Le Midi Libre - Magazine - Un piège contre la mouche de la cerise
Logo midi libre
Edition du 2 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Traiter les arbres fruitiers
Un piège contre la mouche de la cerise
2 Juin 2011

Dès la fin avril, les mouches de la cerise débarquent dans les vergers pour planter leurs œufs dans les fruits en cours de formation. Les mouches percent la peau de la cerise lorsqu’elle est jaune pour y déposer leurs œufs. Ces larves se développent en environ 3 semaines en se nourrissant des fruits qui pourrissent et tombent.

Agir avant la ponte
Pour éviter que les cerisiers deviennent un eldorado pour les mouches et les vers, le principal est d’agir avant la ponte. Si des actions préventives peuvent être menées en répandant en fin d’hiver notamment sur le sol du sulfate de fer, cette précaution est rarement suffisante pour éliminer l’éclosion de toutes les futures mouches en hibernation. Lorsque le printemps apparaît, il est donc nécessaire de passer à la pose de pièges spécifiques directement au cœur des arbres. Ces pièges spécifiques sont vendus dans le commerce pour en finir avec les cerises véreuses.
Piège pour la mouche de la cerise
Ces disques sont autocollants. Des films protecteurs permettent d’installer les disques sur les branches sans coller les feuillages. Chaque disque est associé à une plaquette d’attractif que l’on colle. L’association de la couleur jaune et des attractifs attire les mouches qui se retrouvent piégées sur le collant. Pour une efficacité maximale, les pièges doivent être installés sur les branches dans la couronne de l’arbre à raison d’un piège par mètre de feuillage.

La meilleure période
Le moment le plus propice pour effectuer cette opération est au moment où les cerises commencent à virer au jaune avant de rougir.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel