Le Midi Libre - Culture - Le Soudan à l’honneur avec la pièce «Combustion»
Logo midi libre
Edition du 30 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival national du théâtre professionnel
Le Soudan à l’honneur avec la pièce «Combustion»
30 Mai 2011

Hoda Mamone a présenté son œuvre théâtrale Combustion pour la première fois en Algérie à l’occasion
de la 6e édition du Festival national du théâtre professionnel qui se tient du 24 de ce mois au 7 juin prochain. Le Soudan est l’invité de ce festival dans le cadre du programme off (hors compétition). Ce pays africain est représenté par la troupe Achatarmono qui a interprété la pièce Combustion, réalisée par Hoda Mamone. L’interprétation de cette œuvre, un tant soit peu décalée, a reçu un accueil enthousiaste du nombreux public mercredi dernier à la salle Hadj-Omar du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi.
Cette représentation est la première sur la liste du programme hors compétition des pays invités. Combustion est un monodrame dont l’intrigue tourne autour d’un unique antagoniste et où tout le jeu se borne aux expressions scéniques et corporelles.    
La pièce relate l’histoire d’une femme tourmenté par un passé qu’elle n’arrive pas à oublier et qui l’empêche d’aller de l’avant. Cette femme subit, quotidiennement, les assaut d’un «fantôme» traduisant ses peurs. Ces délires, à la limite de la schizophrénie, découlent des pressions psychiques et sociales poussant doucement vers la folie celles qui ne peuvent affronter les aléas d’un monde de plus en plus egoïste, mysogine où les plus faibles sont condamnées.
Cette femme, en prise à ses démons, lutte de toutes ses forces pour faire taire ces voix qui l’empêchent de vivre et la «consument» lentement, elle cherche vainement un «langage» qui pourrait la libérer. Il est utile de signaler que Hoda Mamone est également l’interprète principale de cette pièce.
S’exprimant à propos du thème général de son œuvre, elle dira : «Cette pièce veut transmettre un message très important dénonçant les souffrances que subissent les femmes au Soudan, mais également dans le monde en général ».La troupe du Soudan affiche son contentement de participer à ce festival d’un pays ami. Hoda Mamone nous avoue à ce sujet que sa pièce Combustion « est présentée en Algérie pour la première fois en dehors du Soudan et on est vraiment très heureus de l’accueil chaleureux du public algérien. Cette première participation nous a donné la chance de découvrir le théâtre algérien et son peuple généreux Ò».  
.

Par : Dj. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel