Le Midi Libre - Supplément Économie - Des perspectives prometteuses dans les TIC

Edition du 6 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coopération économique et scientifique algéro-portugaise
Des perspectives prometteuses dans les TIC
4 Avril 2011

Les négociations algéro-portugaises dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été intenses entre les délégations des deux pays réunies pour chercher des moyens et des voies pour la dynamisation de la coopération et des échanges.
Ainsi, les entreprises algériennes et lusitaniennes spécialisées dans les TIC ont discuté, au cours du forum d’affaires présidé conjointement par le ministre algérien de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, et le secrétaire d’Etat adjoint portugais des Travaux publics et des communications, Paulo Campos des perspectives de partenariat.
Cette importante rencontre intervient après la récente réunion au sommet ayant regroupé les Premiers ministres des deux pays où pas moins de neuf accords stratégiques ont été signés entre les deux parties.
Durant ce forum des TIC, où les technologies modernes inhérentes à la gestion et à la bonne gouvernance ont été décortiquées, les experts ont présenté plusieurs communications et conférences à caractère scientifique et académique ayant, notamment, fait la dissection de nombreux thèmes, tels que ceux traitant e-gouvernance, e-éducation et le développement des réseaux (Intranet et Internet).
L’important était de permettre aux internautes algériens d’avoir accès à la connexion Internet de très haut débit de qualité supérieure, sachant qu’actuellement le niveau de l’Internet évolue d’une manière lente et de nombreux utilisateurs se plaignent de la lourdeur de la connexion.
Ce secteur des TIC devrait inspirer les entreprises algériennes et portugaises à émettre des recommandations utiles et importantes en mesure de créer les conditions  de renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Portugal dans ce domaine stratégique et porteur et juteux et considéré comme créateur d’innovations technologiques et d’emplois massifs en raison de son caractère actuel et sollicité, de plus en plus, par des millions d’utilisateurs.
Il s’agit, en fait, de mettre fin à la fracture numérique et lancer l’économie numérique fondée sur l’usage massif des TIC par les citoyens dans l’optique de la société de l’information.
Rappelons qu’en novembre dernier, un accord stratégique a été signé par les deux pays consacrant un partenariat fécond dans plusieurs secteurs d’activité économique.
En effet, lors de la 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise, co-présidée par le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, et le Premier ministre portugais, Jose Socrates, pas moins de neuf accords de coopération multidimensionnelle et de partenariat dans différents domaines ont également été paraphés.
En vertu du traité d’amitié et de bon voisinage existant entre les deux pays depuis six années, les responsables politiques et les opérateurs économiques sont convaincus que la consolidation des rapports de coopération passe inéluctablement par l’intensification des rencontres et des échanges.
Il s’agit, notamment, de stimuler la coopération dans les domaines où le partenariat entre les entreprises avance davantage par le biais des joint ventures et des sociétés mixtes, tels que les énergies renouvelables, les travaux publics, les ressources en eau, les technologies de l’information et de la communication ainsi que la culture et la communication.
Lors de sa visite à Lisbonne en novembre 2010, Ouyahia a mis en relief la nécessité de développer les investissements portugais en Algérie où le contexte et l’environnement des affaires encourage les investissements directs étrangers en leur offrant des conditions viables de partenariat gagnant-gagnant.

Par : Amar Aouimer

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel