Le Midi Libre - Midi Kabyle - Ouverture d’une polyclinique

Edition du 6 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou
Ouverture d’une polyclinique
6 Avril 2011

Après une longue attente, la polyclinique de la Nouvelle- Ville à Tizi-Ouzou a été enfin inaugurée avant-hier par les autorités locales, à leur tête, Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou. C’est en compagnie de Mahfoud Bellabès, président de l’Assemblée populaire de wilaya qu’une visite de travail et d’inspection a eu lieu au niveau de la polyclinique de la Nouvelle-Ville. Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC). La délégation a procédé à la mise en service de ladite polyclinique et a effectué une visite dans les différents compartiments de cet établissement sanitaire.

Selon un responsable du secteur de la santé dans la wilaya de Tizi-Ouzou, cette infrastructure, réalisée dans un quartier populaire, est amenée à jouer un rôle essentiel dans la distribution des soins de bases et de proximité. Selon la même source, l’ouverture de cette nouvelle polyclinique a accusé un retard et ce, à cause de la prolifération des commerces informels installés dans l’environnement immédiat de la structure. Ce qui a entravé l’accès direct. Grâce au déplacement de ces commerces informels, il a été rendu possible de rendre fluide la circulation des usagers et des malades. La réalisation de ce projet a mobilisé une ressource financière conséquente. Concernant l’étude et le suivi, l’Etat a dépensé 3.522.741 DA. Pour la réalisation, 76.204.890 DA ont été mobilisés ainsi que 47.000.000 DA pour l’équipement.
Cette nouvelle structure, accueillie avec bonheur par la population de la Nouvelle-Ville, aura à développer plusieurs soins. Il s’agit de la protection maternelle et infantile, l’espacement des naissances et les urgences médico-chirurgicales avec une capacité de 18 lits. La polyclinique est dotée de plateaux techniques comme la radiologie et un laboratoire ainsi que de services des consultations médicales en médecine générale et en spécialité médicale. La structure dispose par ailleurs d’un service de stomatologie doté de trois fauteuils dentaires. Notre source précise que la polyclinique dispose d’une unité d’action et de prévention, Semep. S’agissant des ressources humaines, l’infrastructure dispose de huit médecins généralistes, de trois chirurgiens dentistes, de quinze paramédicaux et de dix employés. Cet effectif sera renforcé entre autres par des médecins spécialistes dont des médecins internes, des ophtalmologues, des cardiologues et des spécialistes en ORL.
Grâce à l’ouverture de cette polyclinique, il est espéré que la charge et la pression sur le centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed diminueront.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel