Le Midi Libre - Midi Est - Hausse notable de la production

Edition du 6 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA, Pomme de terre hors saison
Hausse notable de la production
7 Mars 2011

La production de la pommes de terre hors saison a connu, ces dernières années, une "évolution notable" dans la wilaya de Guelma, ont affirmé les services locaux en charge de l’agriculture.
Une production totale de 764.000 quintaux a été enregistrée au titre de la campagne 2010-2011, pour un rendement de plus de 300 qx/ha, contre 240 qx/ha, au titre de la campagne précédente, au cours de laquelle 426.000 quintaux avaient été récoltés, a indiqué le chef du service production à la direction des services agricoles.
Cette augmentation, jugée "remarquable", a été favorisée par la mise en œuvre du programme de développement de cette spéculation, portant notamment sur l’extension des superficies ensemencées, a expliqué le même responsable, ajoutant que cette production a également dépassé les objectifs arrêtés dans le contrat de performance, établi à 600.000 quintaux. La superficie consacrée à la culture de ce tubercule, activité qui a attiré un grand nombre d’agriculteurs de cette région, est en effet passée de 1.400 ha en 2008-2009 à 2.540 hectares aujourd’hui.
Les différentes facilitations accordées par l’Etat, la mise en place d’un programme de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement ciblant les agriculteurs de cette filière — renseignant notamment sur les nouvelles techniques de lutte contre les maladies pouvant toucher cette culture — et le développement de l’irrigation ont favorisé cette évolution.
Une quantité de 633.000 quintaux est destinée à la consommation, "contribuant ainsi à assurer un équilibre entre l’offre et la demande", a fait observer le même responsable, précisant que les 130.000 quintaux restants sont destinés à l’intensification des semences qui bénéficieront également aux agriculteurs des wilayas de Sétif, Tébessa et Mila.
Les services agricoles de la wilaya de Guelma prévoient, au titre de la campagne 2010-2011, une production de plus d’un million de quintaux de pomme de terre de saison et hors saison, sur une superficie de 3.540 hectares. APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel