Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Imprimer ses documents n’importe où

Edition du 18 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Google Cloud Print
Imprimer ses documents n’importe où
12 Décembre 2010

Les orientations de Google n’ont maintenant plus de mystère pour quiconque suit l’actualité depuis quelques années : l’universalité. Les services interconnectés, les systèmes d’exploitation, le cloud : l’éditeur veut penser à tout au point que l’utilisateur n’aurait finalement plus besoin d’autre chose que de sa connexion Internet. Dernière preuve en date : les imprimantes.

Lorsque l’on veut imprimer, il n’y a que deux solutions : le faire sur l’imprimante branchée à son ordinateur, ou via le réseau. Dans les deux cas, l’utilisation de pilotes est obligatoire pour communiquer avec le matériel. Puisque Google se dirige vers une solution en communication permanente avec le cloud et une mobilité complète, il fallait régler le souci. La solution est donc de passer par Chrome et de déclarer une machine qui servira de passerelle vers l’imprimante.
Il s’agira de l’une des fonctionnalités majeures de Chrome 10, qui se trouve déjà dans le canal de développement. Un composant spécifique sera livré. Baptisé «Google Cloud Print connector», il aura à charger de propulser l’imprimante dans le cloud. Via son compte Google, on pourra donc partager l’imprimante avec ses autres machines, et éventuellement avec d’autres personnes. En outre, si l’ordinateur qui sert de passerelle est éteint, le travail reste en attente dans le cloud. Il n’y a pas réellement de limite au nombre d’imprimantes que l’on peut ainsi déclarer via le Connector, et les communications passent par HTTPS.
La solution est potentiellement très puissante, bien qu’elle nécessite qu’une machine reste allumée pour transmettre les ordres d’impression. La puissance vient du fait que le service sera peut-être disponible uniquement sous Chrome au départ, mais qu’il s’étendra pour être accessible depuis d’autres points, en particulier les téléphones et les tablettes. Vous récupérez par exemple un document sur votre smartphone Android, vous le trouvez intéressant, et vous envoyez un ordre d’impression à votre domicile. Dans un cadre professionnel, la fonctionnalité peut s’avérer encore plus utile.
Pour l’instant, le Google Cloud Print connector n’est disponible que dans la version Windows (XP, Vista, 7) de Chrome 10 « dev ». Dans les prochains mois, on le trouvera dans les moutures Mac OS X et Linux, mais Google précise de toute manière que le service Print va être intégré dans un maximum de leurs produits. À commencer bien entendu par Chrome OS. En outre, le partage d’imprimante est bien prévu, mais il faudra encore attendre : seules les connexions directes au compte utilisateur sont pour l’instant autorisées.
La question que l’on se posera toutefois est presque toujours la même : veut-on confier ce genre de tâche à un service en ligne ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel