Le Midi Libre - Supplément Sport - Faute de moyens financiers, quatre pays déclarent forfait

Edition du 18 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boxe, Coupe d’Afrique des nations d’Alger-2010
Faute de moyens financiers, quatre pays déclarent forfait
9 Décembre 2010

Le coup d’envoi de la troisième édition de la coupe d’Afrique des nations 2010 est prévu aujourd’hui à la salle Harcha Hacene à Alger.

Les sélections de boxe du Cameroun, tenant du trophée, du Sénégal, du Ghana et de la Gambie qui devraient prendre part à cette compétition continentale ont déclaré forfait a-t-on appris hier auprès de la fédération algérienne de boxe (FAB). Ces nations, toutes prévues au programme puisqu‘elles ont transmis dans les temps leurs engagements, ont été contraintes à déclarer forfait; un forfait motivé par des "considérations financières", selon les arguments présentés par les fédérations de ces quatre pays. Suite à ces défaillances, la participation à la CAN-2010 d‘Alger a été revue à la baisse. «En effet, de 19 pays participants, nous en sommes réduits à une quinzaine, après le forfait du Sénégal, Ghana, Gambie et Cameroun » précise la même source. L‘absence des ces équipes nationales est assez significative, notamment quand il s‘agit du Cameroun, tenant du trophée de la précédente édition. Concernant le forfait de la sélection sénégalaise, la même source ajoute que « celle-ci était en fait compromise depuis quelques jours déjà, la Fédération du Sénégal, qui dispose du fauteuil de la vice-présidence de la Confédération africaine de boxe (CAB), ne dispose pas de moyens financiers pour honorer ses engagements. Le ministère des Sports n‘ayant pas confirmé la participation du Sénégal à ces joutes continentales où les meilleurs boxeurs africains vont se retrouver. La fédération traverse une situation financière extrêmement difficile, l‘une des plus difficile jamais vécue avec de telles difficultés » a indique la FAB. Le président du Comité national provisoire (CNP) de boxe, Amadou Ndiaye, souligne la même source a déploré cette non participation. « Malheureusement, le ministère des Sports n‘est pas en mesure de financer notre participation, faute de moyens. Donc, on risque de ne pas aller à Alger. Pourtant, on a même anticipé pour regrouper nos boxeurs. Treize boxeurs ont été, en effet, regroupés malgré les craintes d‘une non-participation. Le Sénégal devait déplacer six d‘entre à Alger. En fin de compte, le Sénégal a été contraint au forfait», a-t-il déclaré De son côté, l‘Algérie participera à ce rendez-vous avec 12 boxeurs chez les messieurs et 4 chez les dames. Le nombre de participants, qui a atteint au début 116 boxeurs 102 chez les hommes et 14 chez les dames, est revu également à la baise après le forfait de ces sélections. Il faut préciser enfin que ce ne sont plus douze, mais dix catégories de poids que compte désormais la boxe de compétition.

Liste des athlètes algériens :

Messieurs : Brahimi samir (52 kg) -Ouadahi Med Amine (56 kg) -Chadi Abdelakader
(60 kg) -Boumloudinat Chouaib (91 kg) -Hammachi Fahem (49 kg) -Berrag Mohamed
(69 kg) -Fodil Mohamed -Rahou Abdemalek (75 kg) -Bouanaka Fawzi (81 kg) -Benbaziz Reda (52 kg) -Flissi Med (49 kg) -Rahmani Kamel (+91).

Dames : -Mehrzi Manel (54 kg) -Boumaraf Nazha (60 kg) -Bouarf Malika (51
kg) -Nessah Houria (75 kg)

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel