Le Midi Libre - Supplément Automobile - Un grand conquérant et non des moindres

Edition du 18 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essai Nouveau Hyundai Tucson, 2.0 Crdi de 177ch
Un grand conquérant et non des moindres
14 Décembre 2010

Les équipes de Hyundai Motors Algérie ont vraisemblablement du pain sur la planche après l’arrivée du nouveau Tucson, destiné à occuper les premières places du podium dans son segment.

Pour le premier responsable de HMA, M.Omar Rebrab, « New Tucson est un vrai SUV, super équipé qui profite d’un beau design, un véhicule qui plait et qui est déjà disponible avec un stock  important. New Tucson bénéficie d’un positionnement tarifaire attractif » avant d’ajouter : « Nous comptons écouler 2.800 à 3.000 unités en année pleine 2011 ». Le 4x4 va forcément bénéficier d’une attention particulière au sein de Hyundai Algérie afin de bien le positionner et faire de Tucson la révélation de l’année, et c’est ce qui ressort de la bouche de Mme Moubri, directrice marketing et communication au sein de HMA qui estime que l’année 2011 sera une grande année pour Hyundai en Algérie notamment avec l’arrivée du nouveau Tucson, mais aussi avec la mise en place d’une nouvelle stratégie, une équipe renforcée et des ambitions revues à la hausse.   

New Tucson est vraiment une nouveauté
Le nouveau Tucson est une vraie renaissance d’un 4x4 complètement redessiné comparé à l’ancienne monture qui a eu beaucoup de succès en Algérie. Le nouveau protégé de Hyundai arbore une face avant agressive avec des optiques étirées et un capot plongeant taillé de deux reliefs sur chaque extrémité du bas du capot. Les antibrouillards placés sur les deux côtés de la face avant paraissent assez petits par rapport au gabarit du véhicule et le grand « H» de la marque coréenne implanté au centre ajoute de la légitimité à un véhicule de conquête. De profil, on distingue bien le bout des feux avant qui s’étalent bien sur l’aile de la voiture et la bande soigneusement sculptée en bas des portières rajoute du style au Tucson.  Les rétroviseurs imposants ton caisse sont équipés de clignotants, les vitres teintées d’origine disponibles dès la version pack style viennent en embuscade en attendant la barre de toit ainsi que le toit ouvrant disponible sur les versions hautes du Tucson. A l’arrière du véhicule, c’est la même logique qui rime, avec des optiques étirées vers la portière arrière, légèrement en recul, sur la partie inférieur. Le pare-chocs est quant à lui imposant. La lunette arrière est là pour confirmer la montée en gamme sur le Tucson accroché d’un becquet centré du troisième feu de stop.    

Un habitacle aux finitions bien soignées
Sur la version (4x2), proposée pour les essais, dotée du bloc diesel 2.0 CRDI de 177 ch (en finition Prestige), l’habitacle y est bien soigné avec des sièges cousus en cuir et en tissu. Le volant est équipé de commandes au volant. Il est réglable seulement en hauteur. Les cercles du compteur sont imposants et la planche de bord a bénéficié d’un traitement particulier avec un degré de finition élevé, notamment grâce à la présence de matériaux soigneusement entreposés. La climatisation et la radio MP3 CD sont disponibles de série sur l’ensemble des finitions. Pour une conduite agréable et haute, les sièges avant du véhicule sont surélevés au moment où celui du conducteur dispose de deux poignées qui sont installées à gauche, l’une pour surélever le siège et l’autre pour baisser le dossier du siège.  Pour les passagers des places arrières, trois personnes de grand gabarit prendront place aisément. Dans le cas où la voiture embarque seulement deux passagers, l’accoudoir central est là pour les accompagner et leur procurer plus de plaisir. Il est à signaler qu’un autre accoudoir est disponible sur les places avant du véhicule.Tucson accompagnera même les déplacements en famille grâce à l’espace intérieur dont il dispose, résultat immédiat de mensurations généreuses (4.410 m de long, 1.820 m de largeur et 1.655 m de hauteur). 

Sécurité et agrément de conduite
Le nouveau Tucson embarque plusieurs équipements de sécurité. Dans ce chapitre, l’on trouve six airbags (selon les versions), un ESP, un radar de recul…Un toit ouvrant panoramique y est installé qu’on pourra retrouver sur la version 4x4 Pack Extrême. La puissance du moteur se ressent dès les premières accélérations, grâce à un bloc moteur de 2.0 CRDI 177ch disponible sur le 4x2 à partir de la finition Prestige. Un seul bloc essence (avec la finition Pack Confort) est proposé sur la version 4x2 en boite manuelle à six rapports, il s’agit du 2.0 l d’une puissance de 166 ch (à 6200 tr/min) pour un couple maxi de 201 Nm à 4600 tr/min. Côté consommation, elle est de l’ordre de 8,7l /100km. Ainsi, ce moteur peut atteindre une vitesse maximale de 183km/h. Le nouveau Tucson équipé du bloc diesel (2.0l CRDI bénéficiant d’une nouvelle appellation TCI) est proposé en Algérie avec deux finitions Pack Style et Pack Prestige. En version 4x2, ce bloc présente une puissance de 177 ch à 4000 tr/min, avec un couple maxi de 383 Nm à 1800-2500 tr/min. Il est couplé à une boite manuelle à six rapports et affiche une consommation mixte de 6.5l / 100km et sa vitesse maximale est annoncée à 194 km/h. HMA propose aussi une version à quatre roues motrices 4x4 avec la même motorisation sous une seule finition en l’occurrence Pack Extreme. Celle-ci est disponible notamment sur commande en version boite auto.  


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel