Le Midi Libre - Sport - Ryad Boudebouz, une cote constamment en hausse

Edition du 18 Décembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Equipe nationale
Ryad Boudebouz, une cote constamment en hausse
18 Décembre 2010

S’il y a un joueur algérien dont la cote est constamment en hausse, c’est bien le milieu de terrain du FC Sochaux (Ligue 1 française), Ryad Boudebouz, convoité par les plus grandes écuries européennes dont la dernière en date n’est autre que la prestigieuse formation de Liverpool.

Auteur jusque là d’une belle saison avec l’équipe de Sochaux Montbéliard, le numéro 7 des Verts est au centre d’intérêt de plusieurs équipes qui veulent s’attacher les services de ce joueur, considéré par les observateurs, comme l’un des espoirs du football algérien. Boudebouz, qui avait pris part au Mondial 2010 en Afrique du Sud avec la sélection algérienne, est en train de s’épanouir et gravir un autre palier qui pourrait le mener vers une autre équipe, plus ambitieuse. A peine 20 ans, la jeune carrière de Boudebouz, considéré comme une pièce maîtresse dans l’échiquier de l’entraîneur de Sochaux Francis Gillot, a pris une autre dimension cette saison au point d’attirer les convoitises de grands clubs du vieux continent.

Un joueur convoité, un avenir radieux
Après quelques journées du coup d’envoi de la Ligue 1, le jeune prodige algérien a été élu meilleur joueur du mois d’août de son équipe, annonçant par là, les prémices d’une saison pleine de réussite. Du coup, le joueur est courtisé par le champion de France, l’Olympique Marseille, impressionné par l’excellent début de saison du jeune international algérien. Même si rien n’a été fait depuis, les dirigeants du club phocéen n’ont pas abandonné la piste de Boudebouz, et comptent revenir à la charge à l’instar d’autres formations. "Je dois tout d’abord penser à bien passer les paliers et progresser à Sochaux, où j’ai mes amis, mon entourage, avant de découvrir un Championnat étranger. La Liga espagnole et la Premier League anglaise sont ceux qui m’attirent le plus, mais je suis jeune et j’ai le temps", avait indiqué Boudebouz. Les belles prestations de Boudebouz avec Sochaux et la sélection ont attiré les regards du côté de la transalpine où l’intérêt du club du sud de l’Italie, Palerme, est de plus en plus grandissant. Les dirigeants italiens sont revenus à la charge il y’a quelques jours pour essayer de s’attacher les services de l’international algérien, même si aucune offre n’est parvenue à la direction de Sochaux. Pour couronner son excellent début de saison, Boudebouz figure dans la liste des 100 meilleurs jeunes joueurs au monde, âgés de 21 ans ou moins au 1er janvier 2010, établie par l’hebdomadaire espagnol Don Balon, une première consécration qui démontre la progression constante du joueur. Au début du mois de décembre, la Confédération africaine de football a établi huit catégories de récompense, et Boudebouz se trouve nominé pour le titre du meilleur joueur espoir en compagnie du Ghanéen Kwadwo Asamoah (Udinese/Italie) et Moussa Maâzou (Bordeaux/France). Du côté de l’Angleterre, les performances de Boudebouz n’ont pas laissé insensibles les pensionnaires de la Premier League, où Tottenham et Liverpool, ont commencé à s’intéresser de près à l’Algérien. L’entraîneur des Spurs, Harry Redknap est en train de suivre régulièrement les sorties de Boudebouz avec l’équipe de Montbéliard, dans l’objectif de formuler une offre au mercato.Les Reds de Liverpool, n’ont pas tardé à montré leur bout de nez. Selon la presse anglaise, le directeur sportif français de Liverpool, Damien Comolli va faire le voyage jusqu’à Sochaux avant la trêve hivernale pour voir de près le milieu de terrain franc-comtois. Liverpool va faire une offre de 4 millions de livres (soit environ 4,7 millions d’euros) pour s’attacher les services du grand espoir du football algérien. En cas de concrétisation du transfert, Boudebouz qui évoluera dans un grand championnat européen, donnera incontestablement une autre tournure à sa jeune et brillante carrière, selon plusieurs spécialistes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel