Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - «Nous nous sommes investis dans le développement de produits et concepts en Algérie»

Edition du 27 Novembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Adlène ASKRI, directeur du business développement et des ventes internationales pour la région Afrique et Moyen-Orient
«Nous nous sommes investis dans le développement de produits et concepts en Algérie»
21 Novembre 2010

Rencontré lors du Med-It 2010, M. Adlène ASKRI, directeur du business développement et des ventes internationales pour la région Afrique et Moyen-Orient représentait Linkcom, une entreprise française partenaire de la société Doro pour les marchés Afrique et Moyen-Orient. Doro commercialise dans le monde une gamme de téléphones mobiles entièrement dédiée aux séniors. Le marché algérien, avec ses 31 millions d’habitants dont 4 millions âgés de plus de 55 ans, représente un marché considérable pour Linkcom qui veut sonder les besoins locaux avant d’apporter au marché algérien de nouveaux produits et concepts. Pour notre interlocuteur, les seniors veulent peu de choses, des produits dont ils peuvent se servir tout simplement.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
M. Adlène ASKRI : Linkcom est partenaire de la société DORO pour les marchés Afrique et Moyen- Orient. C‘est une société française basée à Paris. Linkcom est aujourd‘hui l‘un des leaders mondiaux spécialiste des solutions périphériques dans le secteur de la téléphonie pour les opérateurs de télécommunications et les FAI. Notre entreprise propose sur le marché une gamme complète de Passerelle GSM, convergence VoIP mobile, Portier Téléphonique (VoIP) ainsi que des solutions dans la Domotique M2M, le contrôle d‘accès et la sécurité des biens et des personnes.
Doro est une société suédoise qui a été créée en 1974, cotée à la Bourse de Stockholm et qui est présente dans 3 secteurs d‘activités : Téléphonie résidentielle grand public, appelée «Home» Les produits dédiés aux seniors «Care». Doro est aujourd‘hui le spécialiste des téléphones fixes, mobiles et accessoires pour les seniors. Cette activité connaît une croissance rapide et importante car elle répond à un besoin réel avec des produits très adaptés qui ont déjà reçu de nombreux prix du design en France, en Suède, aux USA, en Allemagne, etc.
Les produits Doro sont vendus dans plus de 30 pays via un réseau de distributeurs tels que la grande distribution, les opérateurs, les magasins d‘électronique, l‘e-commerce et les réseaux spécialisés. L‘entreprise développe et commercialise également des téléphones résidentiels et produits de communication professionnels.

- Quelles sont les motivations des concepteurs de ce type de téléphones au moment où la tendance mondiale est plutôt vers les mobiles sophistiqués ? 
Conscients du vieillissement de la population, et donc de l‘évolution de ses besoins, on propose, depuis peu, des téléphones mobiles simplifiés destinés à une clientèle de personnes âgées et qui peuvent aussi s‘adapter aux enfants, aux personnes à mobilité réduite…
Le marché de la téléphonie mobile commence à être quelque peu saturé dans la plupart des pays industrialisés.
Malgré toutes les nouveautés technologiques qui apparaissent régulièrement chez les principaux opérateurs, il devient de plus en plus difficile de convertir de nouveaux clients. Et par conséquent, les ventes stagnent, voire régressent.
En matière de téléphonie mobile, les utilisateurs potentiels qu‘il faut encore convaincre sont les irréductibles qui refusent catégoriquement l‘idée d‘être joignables partout — ou presque — et le marché des seniors qui reste encore réfractaire à l‘idée d‘acheter un téléphone qui sert à tout, mais de moins en moins à téléphoner.
Dans cet esprit, nous lançons le mobile easy pour les personnes qui ne veulent ni SMS, ni calendrier, jeux, lecteur mp3, Bluetooth® ou appareil photo sur leur téléphone portable. Bref, un téléphone et rien d‘autre. Avec ses touches larges et bien identifiées, ce GSM easy est un mobile simplifié qui se veut facile à prendre en main et à utiliser. Il a d‘ailleurs été conçu pour les personnes (seniors, enfants,…) qui préfèrent des mobiles peu sophistiqués et commodes à l‘emploi.

- Quelle est la spécificité de vos téléphones et quelle est la cible visée à travers vos modèles ?
Notre ambition est de permettre aux seniors de rester connectés dans le monde moderne en mettant à leur disposition des produits capables de leur faciliter la communication et de les aider à continuer à faire avec plaisir et sécurité ce qu‘ils aiment faire.
Nos solutions s‘adressent aux séniors actifs qui recherchent avant tout des produits simples et qui peuvent souffrir de déficiences légères (vue, audition…), mais également au grand âge.
Le succès que nous avons rencontré avec le GSM « le plus simple au monde », HandlePlus 324gsm, lancé cet été, a montré qu‘il y a une très grande demande de mobiles simples à utiliser. Beaucoup de personnes âgées sont désireuses d‘un téléphone mobile juste pour téléphoner. Les fonctions avancées qui équipent souvent les GSM sont génératrices de complexité et de confusion.
La demande pour nos mobiles simplifiés reste forte, signe que nous avons visé une bonne cible avec les bons produits. Nous avons osé développer des mobiles simples avec des touches larges, des afficheurs faciles à lire et quelques fonctions essentielles comme pouvoir téléphoner et envoyer des SMS.
Notre large gamme de téléphones GSM easy nous permet de conforter notre position de leader sur le marché des mobiles simplifiés. Nous offrons la gamme la plus large, la plus moderne et la plus adaptée aux personnes qui veulent de beaux téléphones faciles à utiliser.
L‘Algérie représente 31 millions d‘habitants dont 4 million sont âgés de plus de 55 ans.

- Le marché algérien est un marché de prix. Pensez-vous pouvoir opérer une révolution en matière de tarif d‘accès à vos différents modèles ?
Nous voulons lancer un concept nouveau où l‘Algérie, les pays Afrique du Nord et même Europe du sud accusaient un retard conséquent notamment par rapport aux pays du nord de l‘Europe où la téléphonie dédiée aux personnes âgées n‘a pas eu de mal à trouver sa place. Globalement, on constate que les pays nordiques sont plus en avance que les pays du sud.
En général, ce sont les enfants qui prennent la décision pour l‘achat de nos produits. Nous vendons plus qu‘un produit, nous vendons un lien. Tous les enfants de parents assez âgés souffrent de la difficulté à joindre le parent, ce qui crée des sources d‘inquiétude. Le produit réduit donc une certaine anxiété, répond à un besoin de sécurité.
En général, des forfaits bien adaptés accompagnent la vente de nos téléphones. Sur le marché algérien, nous adapterons les prix selon les spécifications du marché algérien qui est complètement différent du marché français par exemple. En Algérie, le taux de pénétration du GSM est de 90 % par rapport à une population de 31 millions en plus nous sommes sur un marché 98 % en prépayé. Le marché arrive à saturation d‘où l‘intérêt du lancement de nouveau concept pour redynamiser le marché.

- Pouvez-vous nous donner une idée sur la présence de ces téléphones dans le monde ?
Ce type de GSM se vend très bien en Scandinavie. En Belgique, en Allemagne, en France, aussi, ce sont des pays où nous avons de très forts taux de revente.
Ce type de GSM se vend aussi aux Etats-Unis et certains pays en Amérique Latine comme le Chili.

- Quelle serait votre approche si vous décidiez d‘investir le marché algérien?
Nous sommes avant tout à l‘écoute des besoins et des usages, sans faire de surenchère technologique contrairement à la tendance actuelle du marché de la téléphonie mobile. Nous avons tout particulièrement veillé à ce que nos produits aient un design moderne et non stigmatisant pour les utilisateurs. D‘ailleurs cinq produits de la gamme Care Electronics, y compris le mobile Doro HandleEasy 326gsm, ont reçu l‘un des plus prestigieux prix internationaux du design, l‘iF Gold Award.
Enfin nous nous sommes réellement consacrés et investis dans le développement de produits et concepts en Algérie.
Encore une fois, L‘Algérie représente 31 millions d‘habitants dont 4 millions sont âgés de plus de 55 ans. Tout le monde rêve de faire simple, mais peu y parviennent en réalité. Les seniors veulent peu de choses, des produits dont ils peuvent se servir.

Par : Hamid Abbassene

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel