Le Midi Libre - evénement - Ould Abbès plaide pour la consolidation des relations

Edition du 17 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coopération algéro-cubaine dans le domaine de la santé
Ould Abbès plaide pour la consolidation des relations
17 Juillet 2010

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, s’est entretenu, hier à Alger, avec le président du Conseil national de l’Autorité populaire de la République de Cuba, Ricardo Alarcon de Quesada. Une occasion pour revoir l’état de la coopération bilatérale algéro-cubaine dans le domaine de la santé. Selon un communiqué du ministère, rendu public hier, les deux responsables ont convenu de tout mettre en œuvre pour que cette coopération soit à la hauteur des relations historiques qui lient l’Algérie et Cuba. Affichant sa volonté à renforcer la coopération, Ould Abbès a affirmé que « tout sera mis en œuvre pour l’aboutissement rapide des conventions signées, notamment dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant ». Il a également souligné « l’urgence » de développer la coopération en matière de soins de haut niveau, particulièrement en chirurgie cardio-pédiatrique. Le ministre a également mis l’accent sur le volet de la formation en cardio-pédiatrie qui connaît un manque flagrant en Algérie.
D’autre part, le premier responsable de la santé a appelé à la mise en œuvre d’autres mécanismes de coopération permettant à l’Algérie de sécuriser la couverture de ses besoins dans le domaine des médicaments essentiels. Par ailleurs, une réunion technique d’experts algériens et cubains, précise-t-on, pour l’évaluation et le renforcement de la coopération, en matière de santé, se tiendra prochainement à Alger.
Il est utile de rappeler, à ce titre, que le responsable cubain est en visite officielle de six jours à Alger. Sur invitation du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, une importante délégation a accompagné le président cubain. Ce dernier avait souligné, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, que les relations entre les deux pays sont excellentes dans les domaines de la santé, de l’éducation et du sport. « Il y a devant nous de la continuité et un espace à remplir afin de raffermir et consolider ces liens dans tous les domaines, sans exception », avait-il déclaré. Il a également été reçu pas le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, pour passer en revue les relations algéro-cubaines séculaires qui se caractérisent par une convergence des vues et des positions lors des fora internationaux sur des questions importantes internationales et régionales.

Par : Amel Benhocine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel