Le Midi Libre - Midi Centre - Le dispositif de lutte opérationnel

Edition du 29 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chlef, feux de forêt
Le dispositif de lutte opérationnel
29 Avril 2010

L’intérêt de disposer d’un réseau de surveillance et de transmission performant a été mis en évidence, sachant qu’un feu détecté à ses débuts est facilement maîtrisable et, par conséquent, rapidement circonscrit.

Dans le cadre de la préparation de la campagne 2010 de prévention et de lutte contre les feux de forêt, la Conservation des forêts de Chlef a abrité, mardi dernier, une rencontre regroupant les conservateurs de 13 wilayas à savoir Ain-Défla, Tissemsilt, Tiaret, Médéa, Djelfa, Laghouat, Bouira,Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Tipasa, Blida et enfin Chlef. Cette réunion présidée par le directeur de la protection de la faune et la flore du ministère de l’Agriculture et du Développement rural a permis aux participants de faire le point sur les préparatifs de la campagne de 2010 quant aux incendies de forêt pour chaque conservation, de même qu’il a été présenté un projet de plan de feux de forêt pour chaque wilaya. Un autre volet assez important dans la lutte des feux de forêt a été également abordé. Il s’agit des moyens de transmission mis à la disposition des conservations sachant qu’un feu détecté à ses débuts est facilement maîtrisable et par conséquent circonscrit très rapidement. D’où l’intérêt de disposer d’un réseau de surveillance et de transmission performant. Par ailleurs, lors de son intervention, M. Mesdour Djillali, responsable de la faune et la flore au niveau de la Conservation des forets de Chlef, a présenté le bilan de la campagne 2009.
Il en ressort que malgré une diminution du nombre de foyers par rapport aux années précédentes, 61 foyers ont été signalés causant la destruction de 175 hectares de foret et 37 hectares de maquis. C’est la daïra côtière de Ténès qui a payé le plus lourd tribut avec 105 hectares de forêt (généralement constituées de Pin d’Alep) ravagés par le feu, suivie par celle de Chlef avec 26 hectares. Il faut noter qu’au cours de la décennie 2000-2009, 551 foyers ont été répertoriés ayant entraîné la destruction par le feu de 2.782 hectares. Au cours de ce regroupement, d’autres questions ont été abordées particulièrement celles ayant trait aux moyens de lutte contre les feux de forêt, qui demeurent indispensables pour la  réduction des dégâts occasionnés, y compris les campagnes d’information et de sensibilisation des citoyens sur le sujet. A noter enfin que la wilaya de Chlef  dispose d’une superficie de 65.026 hectares de forêt représentant environ 13% de sa surface globale

Par : Bencherki Otsmane

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel