Le Midi Libre - evénement - L’euro à son plus bas niveau depuis un an

Edition du 29 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Enfoncé par la crise grecque
L’euro à son plus bas niveau depuis un an
29 Avril 2010

La monnaie européenne a reculé, hier, à son niveau le plus bas depuis un an, sous 1,32 dollar en raison des craintes liées à la crise grecque et d’un effet boule de neige au sein de la zone euro suite à l’abaissement des notes de la Grèce et du Portugal.
L’euro valait 1,3189 dollar contre 1,3174 dollar mardi soir, après être tombé jusqu’à 1,3143 dollar en matinée soit son plus bas niveau depuis fin avril 2009 et remontait face à la monnaie japonaise à 123,73 yens contre 122,84 yens mardi soir.
Pour la monnaie américaine, la tendance était à la reprise face au yen, à 93,82 yens contre 93,23 yens la veille.
L’abaissement des notes de la Grèce et du Portugal mardi par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a provoqué une onde de choc sur les marchés,
entraînant une débâcle de l’euro ainsi que des marchés d’obligations et d’actions, notaient les analystes.
Auparavant, l’agence avait abaissé de deux crans la note souveraine du Portugal, de "A+" à "A-", l’assortissant également d’une perspective négative, du fait de craintes sur la situation budgétaire du pays.
Ces annonces "ont également fait prendre conscience au marché du risque de créer un précédent si la Grèce est secourue, et du fait qu’avec un coût total encore inconnu, ni l’Allemagne, ni le Fonds monétaire international (FMI) n’auront les poches suffisamment pleines pour renflouer également le Portugal, l’Espagne, ou tout autre pays européen ayant des problèmes de déficit", expliquait-on.
Par ailleurs, l’agence "S&P a tendance à regrouper ses annonces et comme ses perspectives pour l’Irlande et l’Espagne sont négatives, d’autres annonces pourraient avoir lieu pour ces pays dans les jours à venir", prévenait-on.
La livre britannique reculait face à l’euro, à 86,94 pences pour un euro, comme face au dollar à 1,5174 dollar. La monnaie helvétique se stabilisait face à l’euro, à 1,4324 franc suisse pour un euro, mais progressait face au dollar à 1,0862 franc suisse pour un dollar. L’once d’or a fini à 1.164,25 dollars à la clôture du matin contre 1.149,50 dollars mardi soir.
R.E


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel