Le Midi Libre - Culture - Promouvoir la culture à travers la toile

Edition du 29 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Trophée «thakafatic»
Promouvoir la culture à travers la toile
29 Avril 2010

Le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication organise un trophée intitulé «Thaqafatic» qui s’adresse aux institutions, organismes, associations et particuliers activant dans les domaines de la culture. Ce trophée, qui sera remis le 18 Juillet 2010, a été créé, d’après les deux ministères, «en vue de promouvoir notre culture à travers la toile».

D’après le règlement, ce trophée «Thaqafatic» concerne trois catégories. La première s’intitule le «Meilleur portail informatif d’une institution culturelle» qui s’adresse aux portails Web permettant un accès facile, rapide et fédéré à un ensemble d’informations et de services mis en ligne, par une institution culturelle nationale.
La deuxième catégorie est celle du «Meilleur site Web de diffusion de contenus culturels nationaux», qui consiste en sites Web hébergeant divers contenus multimédia à caractère culturel (patrimoine artistique et culturel, musée virtuel, bibliothèque virtuelle, livre numérique, théâtre, cinéma, etc.), au profit du grand public. Enfin, la dernière catégorie est celle du « Meilleur Blog culturel» : Page Web appartenant à un organisme, association ou particulier, abritant sous un format d’historique chronologique diverses informations et contenus à caractère culturel (agenda d’événements culturels, informations et nouvelles, représentations d’œuvres artistiques, pensées et essais, etc.), accessibles par le grand public.
Plusieurs conditions pour la participation sont émises à travers ce réglement pour chacune des catégories. Ainsi, par exemple, le «Meilleur portail informatif d’une institution culturelle» doit permettre l’accès à un contenu informatif à caractère culturel pertinent, cohérant et suffisant, il doit permettre le téléchargement de formulaires électroniques imprimables et enfin doit mettre en ligne des e-Services intégrés à caractère culturel.
Quant au «Meilleur site Web de diffusion de contenu culturel national», il doit héberger des contenus multimédias à caractère culturel, permettre un accès catégorisé et hiérarchisé aux différents contenus hébergés et respecter les dispositions relatives aux droits d’auteurs. Enfin la dernière catégorie « Meilleur Blog culturel», doit, quant à elle, héberger des informations et contenus à caractère culturel, permettre un accès chronologique à l’historique des contenus hébergés et respecter, elle aussi, les dispositions relatives aux droits d’auteurs.
D’après les organiseurs, le jury est composé de compétences et personnalités avérées et reconnues dans le domaine de la culture et des technologies de l’information et de la communication. D’ailleurs les décisions de ces membres du jury sont définitives et sans appel.
Enfin, les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement sur le site www.mptic.dz, et cela depuis le 20 avril 2010. Les dossiers de candidature dûment remplis et signés ainsi que leurs annexes doivent être soumis via l’URL : http://www.mptic.dz et la clôture des candidatures est fixée au 25 Mai 2010 en fin de journée.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel