Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le lancement de l’iPad fait au moins un mécontent en Chine

Edition du 7 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le lancement de l’iPad fait au moins un mécontent en Chine
4 Avril 2010

Le lancement samedi dernier aux Etats-Unis de l’iPad n’était pas le bienvenu pour le fabricant chinois d’un appareil similaire, déjà en vente depuis près de huit mois.

Wu Xiaolong, directeur général de Shenzhen Great Loong Brother Industrial Co, a affirmé que l’entreprise avait déjà perdu une grosse commande pour sa P88, tablette informatique lancée en août, bien avant le dernier produit phare d’Apple. "Nos produits sont plus coûteux que les leurs. Une université canadienne avait envisagé d’acheter nos tablettes PC pour ses étudiants, mais ils ont annulé la commande pour se porter sur l’iPad," a-t-il dit à l’AFP. Sa société avait fait les gros titres en janvier lorsqu’elle avait affirmé que l’iPad ressemblait étrangement à la P88, présentée l’année dernière au salon électronique "Internationale Funkausstellung" de Berlin. M. Wu a refusé de donner des chiffres commerciaux sur la P88, qui se vend 569 dollars (contre 499 pour l’iPad), mais a précisé que la société du sud de la Chine produisait 3.000 unités par jour. "Nous avons vendu sur un certain nombre de marchés à l’étranger, en Europe et en Amérique du nord, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et au Canada. Nous avons aussi des distributeurs dans de nombreuses provinces en Chine, y compris à Shanghai", a-t-il indiqué. Cependant, il n’y avait aucune trace de P88 ou d’autres clones de l’iPad vendredi dernier au quatrième étage d’un CyberMart du centre de Shanghai, bien que de nombreux clones de l’iPod et d’autres produits étaient présents dans les étalages.
Shanzai.com, qui suit l’industrie électronique en Chine, a indiqué que des dizaines de clones de l’iPad étaient "disponibles depuis des mois dans les rues de Shenzhen".
Apple n’a pas encore annoncé de date de lancement de l’iPad en Chine, mais Huang Ting, qui vend des produits à CyberMart, a dit avec confiance qu’elle pensait pouvoir vendre ces tablettes à partir du 10 avril. "Nous devons envoyer quelqu’un faire la queue et les acheter aux Etats-Unis pour les ramener en Chine. L’iPad se vendra autour de 5.000 yuans (730 dollars)", a-t-elle estimé. Des clients avides d’acheter le produit versent des avances de 500 yuans et "nous avons déjà un certain nombre de commandes", a-t-elle précisé. Le marché chinois pour des produits d’Apple s’est développé de manière informelle pour répondre à la demande de consommateurs passionnés notamment d’iPhones qui ont été mis en vente officiellement en Chine en octobre, soit plus de deux ans après leur lancement aux Etats-Unis. J. F./AFP

Par : Joan FENG

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel