Le Midi Libre - Supplément Magazine - «L’essentiel de mes préparations repose sur des produits naturels»

Edition du 7 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mme Karima Zemmali, artisane de produits cosmétiques à base de miel, au Midi Libre
«L’essentiel de mes préparations repose sur des produits naturels»
7 Avril 2010

Les produits naturels de la ruche ont des vertus sur la santé. Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du miel et les bienfaits de la gelée royale ne sont plus à démontrer. Cependant, vous allez vite le constater, ces qualités cosmétiques découlent directement de propriétés purement thérapeutiques comme les vertus antiseptiques ou cicatrisantes de certains produits de la ruche. Les abeilles sont d’infatigables travailleuses, et si elles travaillent pour leur survie, leurs productions sont également bénéfiques à l’homme. Outre le miel que nous consommons, les abeilles produisent d’autres actifs naturels très efficaces pour notre beauté. La plus connue de toutes ces substances est la gelée royale. Aliment réservé à la reine, la gelée royale est riche en acides gras et aminés et en vitamines. Elle est antiseptique et régule la production de sébum des peaux grasses. Elle stimule et revitalise les cellules et rajeunit la peau, lui redonne de l’éclat et favorise l’atténuation des taches. Elle favorise également la pousse des ongles et des cheveux. La propolis, moins connue, a pourtant de nombreuses vertus. Elle est riche en antioxydants, en acides aromatiques, en oligo-éléments et en vitamines A, E et P. Elle est connue pour son action antimicrobienne, aide à la cicatrisation et calme les irritations. Elle est une alliée imparable contre l’acné. Le pollen, qui est récolté sur les fleurs, est riche en substances nutritives et contient des enzymes, des vitamines, des antioxydants ainsi que des composants antibiotiques. Il calme, décongestionne, nourrit et stimule la peau et le cuir chevelu. Il est recommandé aux peaux sèches ainsi que pour les personnes ayant des cheveux secs et fragiles. La cire, quant à elle, est utile pour épaissir et stabiliser les émulsions, baumes et crèmes maison. Elle offre une protection et évite la déshydratation de la peau. Mme Karima Zemmali, après avoir suivi plusieurs formations (couture, musique coiffure…), elle s’est spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques provenant de la ruche, car étant elle-même et son mari apiculteurs. Elle nous propose, donc, ses produits de soin beauté, pratiquement bio, pour se préserver et se soigner naturellement.

Midi Libre : Mme Karima Zemmali, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
K. Zemmali : Malgré des études et des formations en musique (ancienne des Fakhardjia), couture et coiffure et esthétique, que j’ai pratiquées toutes avec passion, ma recherche de nouveaux défis et de nouvelles découvertes m’a poussée à la conquête de nouveaux horizons intellectuels.
Pourtant, cela ne m’a guère empêché de me donner corps et âme dans l’éducation de mes cinq enfants. Dieu merci, mon mari était là pour m’aider à relever ce défi !

Pourquoi avez-vous investi dans la production des cosmétiques ?
C’est venu de manière naturelle. Alors que nous sommes apiculteurs pour le plaisir, nous avons un rucher chez nous. La disponibilité des produits issus de la ruche, à savoir cire naturelle, miel, propolis et gelée royale notamment, m’a incitée à faire des préparations traditionnelles pour protéger la peau de mes enfants.
L’efficacité exceptionnelle de ces produits sur la peau et le fait que j’en faisais toujours en plus pour offrir, m’a encouragée à rechercher un créneau commercial, surtout que j’étais consciente des bienfaits de mes produits sur des enfants, des personnes âgées, des brûlées…

Quels sont les produits que vous utilisez dans la préparation de vos cosmétiques ?
L’essentiel de mes préparations repose sur les produits naturels de la ruche que j’ai cités auparavant auxquels je rajoute parfois des huiles essentielles et autres parfums tout aussi naturels.
Dans une autre gamme liée à la protection contre les piqûres d’insectes, j’utilise des extraits naturels avec des dérivés cosmétiques pour les applications, mais nous restons toujours très vigilants par rapport aux méfaits de certains produits chimiques souvent largement utilisés dans les produits cosmétiques.

Où trouvez-vous la matière de base ?
Dans notre rucher et chez certains herboristes et distributeurs d’huiles essentielles de plantes.

Quels sont les cosmétiques que vous produisez ?
Crème à base de cire d’abeille, de miel et, entre autres, de gelée royale, excellente pour la peau du visage pour ses bienfaits réparateurs et rajeunissants. Une crème plus orientée vers le nourrisson et son érythème fessier, d’autres spécial brûlés ainsi que personnes alitées et celles soufrant d’escarres.
Une crème destinée à protéger enfants et adultes du soleil de l’été. Une composition judicieuse qui permet même d’offrir un bronzage très agréable sans brûlure aucune.
Une crème qui permet d’éloigner les moustiques des enfants et des adultes. C’est un lait hydratant et protecteur, agréable à l’application avec une senteur tout aussi reposante.
Le gel hydro-alcoolique à la propolis (produite par les abeilles) qui aide à désinfecter les mains au quotidien.
D’autres compositions sont en cours d’élaboration et d’essais. Elles seront mises sur le marché dès que les tests seront achevés.
Où peut-on trouver vos produits ?
Uniquement en pharmacie et chez un herboriste bien établi et appuyé par des médecins à Alger.

Avez-vous un projet en perspective ?
Continuer dans mes projets de développement mais aussi lutter contre l’importation, acte facile, mais souvent lié à des produits douteux, mais attirants parce que made in…
A. A. O.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel