Le Midi Libre - Magazine - Que doit-on manger avant de faire du sport ?

Edition du 7 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Que doit-on manger avant de faire du sport ?
6 Avril 2010

Pour un effort qui va durer plusieurs heures :
Pour cela, mangez un repas riche en glucides à absorption lente comme des pâtes ou du riz, des protéines comme de la viande ou du poisson, du calcium (fromage, lait) et un peu de lipides, par exemple des fruits secs. Ce repas est à prendre idéalement trois à quatre heures avant l’effort. Cela vous permettra de digérer tranquillement et ne pas souffrir de crampes d’estomac.
Un effort modéré :
Si vous devez faire un effort modéré d’environ une demi-heure, le repas que vous prendrez sera bien différent. Une heure à peu près avant de faire vos exercices, prenez uniquement une petite collation. Elle sera composée de glucides à absorption rapide (fruits, sucre complet ou miel). Cela évitera l’hypoglycémie. Mais attention, ne mangez pas de sucre ou de barre chocolatée car contrairement à ce que l’on peut penser, ces collations sucrées peuvent vous fatiguer en augmentant le taux de glycémie présent dans votre sang.
Quelle que soit la durée de l’effort, il y a un geste commun :
L’hydratation. Vous devez boire, boire et boire. Surtout pas des boissons sucrées qui auront les mêmes effets indésirables que les barres chocolatées mais de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Commencez à boire une heure avant votre séance de sport et ensuite buvez un demi-litre toutes les heures. Ainsi vos muscles fonctionneront d’autant mieux !
A retenir :
Ne jamais faire de sport le ventre vide.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel