Le Midi Libre - evénement - Des milliers de foyers raccordés au gaz naturel

Edition du 7 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’annonce en a été faite hier
Des milliers de foyers raccordés au gaz naturel
7 Avril 2010

Plusieurs localités dans différentes wilayas du pays ont été, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines rendu public, hier, raccordées au réseau du gaz naturel. Plus de 6.700 foyers dans 11 localités ont bénéficié de cette opération au cours des mois de février et de mars derniers, ajoute la même source.
Les wilayas concernées sont Tizi-Ouzou, Khenchela, Ouargla, Tissemsilt et Aïn Defla. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou «ce sont 1.727 foyers qui viennent d’être raccordés au gaz naturel, ajoute le communiqué». Il s’agit des localités de Tizi n’Tlata au bénéfice de 618 foyers, Kahra avec 394 foyers, Rdjaouna avec 182 foyers, Imzizou avec 443 foyers, Agoun Djilbane et Iboudraren avec 90 foyers chacune. Le raccordement de ces localités a, toujours selon le communiqué, nécessité l’installation d’un réseau de distribution sur 82 kilomètres dans des régions montagneuses «très difficiles».
Le communiqué a précisé que le taux du raccordement au gaz de ville est passé, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, de 9% en 2000 à 31% actuellement et il devra encore atteindre les 73% à l’horizon 2011. La wilaya de Tissemsilt, quant à elle, a connu l’installation du réseau de distribution de gaz naturel dans la localité d’Ouled Bessam, au profit de 1.058 foyers. Avec cette nouvelle opération le taux de raccordement au gaz naturel a atteint les 41% alors qu’il n’était que de 18% en 2008, précise la même source. Dans la wilaya de Khenchla, 100 foyers dans la localité de Ras El Ma, ont bénéficié de l’alimentation en gaz naturel. La wilaya de Khenchla a donc réalisé le taux de raccordement «appréciable» de 67% actuellement contre 57% en 2008. Pour sa part, la localité de Hassi Ben Abdallah, dans la wilaya de Ouargla s’est vu raccorder au réseau du gaz de ville dont ont bénéficier 650 foyer. Alors que 3.204 foyers à Ouled Allal dans la wilaya de Aïn Defla, bénéficieront de l’alimentation en gaz à la faveur de la mise en place de la DP (distribution publique) dans cette localité. Il est à rappeler que le taux du raccordement au gaz naturel dans la wilaya de Aïn Defla est passé de 15% en 1999 à 37% à fin 2009.
C. K.

Par : Chafika Kahlal

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel