Le Midi Libre - evénement - Vers l’installation d’un service de télémédecine

Edition du 7 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bessalah à Tamanrasset aujourd’hui
Vers l’installation d’un service de télémédecine
7 Avril 2010

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah, sera aujourd’hui à Tamanrasset où il effectuera une visite de travail et d’inspection au sein des infrastructures de la poste et des télécommunications de cette wilaya. Le ministre, durant les deux jours que durera sa visite, s’enquerra de l’état des lieux au sein des différents établissements relevant de sa tutelle. Il procédera également à l’inauguration de certaines infrastructures de la poste et des télécommunications gérées par son secteur, a-t-on indiqué. Cette visite, apprend-on, sera l’occasion pour le ministre d’inspecter les différents services postaux de la wilaya. Il se rendra, par ailleurs, à l’hôpital de Tamanrasset en vue de l’installation du service de télémédecine de cet hôpital. Différents centres de formation en Technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment dans les centres de formation professionnelle, d’apprentissage et les maisons de jeunes. Ces formations, rappelons-le, sont dispensées aux jeunes de la région, principalement ceux touchés par le chômage et n’ayant pas suivi d’études universitaire. Dans le même contexte, M. Bessalah en plus des visites annoncées dans plusieurs secteurs, inspectera les centres de deux opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Mobilis et Djezzy.
Il est à noter que l’utilisation de la télémédecine, notamment dans la région sud du pays, est un moyen qui a permis aux pouvoirs publics de désenclaver certaines régions isolées du Grand Sud. L’objectif de ce projet, pour rappel, consiste à développer des solutions logicielles et d’établir un réseau de télémédecine expérimental pour améliorer les services de santé par l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication. Ce moyen vise, entre autres, à renforcer les échanges entres professionnels de la santé, la formation et le transfert de compétences et les services de soins.
La mise en place de ce réseau, souligne-t-on, doit assurer en premier lieu la téléconsultation, la formation continue des médecins et une aide au diagnostic portant sur les différents services de la médecine moderne.
Massinissa Benlakehal


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel