Le Midi Libre - Culture - Plusieurs activités culturelles ponctuent le printemps

Edition du 7 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Animation à Alger
Plusieurs activités culturelles ponctuent le printemps
7 Avril 2010

L’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI) ne déroge pas à la règle en programmant pour ce début de printemps un éventail d’activités culturelles. C’est l’humour qui ouvre le bal avec la projection à la salle El Mouggar, du 9 au 17 avril, de films algériens dans le cadre des journées du film comique algérien.

Les cinéphiles pourront ainsi redécouvrir des classiques à l’instar du film «Les Vacances de L’inspecteur Tahar » du réalisateur Moussa Haddad et du «Le Clandestin» d’Omar Bakhti. Des figures familières reviennent ainsi sur les écrans comme El Hadj Abderrahmane, Yahia Ben mabrouk et Hassan El- Hassani, Othman Ariouet, Momo Abou Djamel et Hamza Foughali.
Simultanément avec ces journées du cinéma humoristique, la salle El Mouggar accueillera du 12 au 17 avril, les journées du cinéma italien, une aubaine pour découvrir des longs-métrages venus d’autres horizons à l’instar de «Génération Mille Euro», «Le dernier Polichinelle», «Levez la tête», «Mademoiselle Effe», «EX», ou encore «Les amis du bar Marguerite». Cette salle mythique, au centre de la capitale, n’abritera pas seulement les activités liées au 7e art, elle sera ouverte également aux autres genres comme les spectacles artistiques avec Hamdane, le malouf avec Abbas Righi et Hamza Benkadri ou encore le théâtre, apprécié des algérois avec la pièce «MOUHARACHA FI ACHA», mise en scène par Salim Bensedira. Après la réussite du concert d’Ait Menguellet et de la chanteuse française Cherifa Luna à la salle Atlas, on espère qu’il en sera de même pour les talentueux Lotfi Double Canon et West Town Boys qui promettent de nous offrir des moments de plaisir au grand bonheur de la jeunesse algérienne.
Pour la journée «Youm El Ilm», diverses manifestations culturelles, éducatives et scientifiques sont au menu. Le 17 avril, il est prévu à la bibliothèque Dar El Anis Malek Benabi de Hammamet, une conférence ayant pour thème «La physique dans la vie de tous les jours», un concours du meilleur dessin et de chants d’enfants dans l’espace «bibliothèque des enfants» ainsi qu’un concours culturel entre les élèves des CEM Mohamed Racim et Moubarek el Mili. Dar el Anis de Ain Benian ne sera pas en reste, des expositions pour enfants et aussi un concours intellectuel et scientifique entre les CEM y seront organisés.
Les enfants, depuis déjà quelques années, sont au centre de la programmation de manifestations. Des week-ends spécial enfants leurs sont consacrés. Ils pourront assister à des représentations théâtrales de Marionnettes comme celles données par l’association Dami intitulée « Erada’ El-Ahmar» d’après le texte d’Alimi Arina, mise en scène par Termilili warda, ou par l’association Culturelle et touristique « âmer» de Sétif, intitulée «Sada El-Ilm» d’après le texte de Djamel Laâbidi, mis en scène par Nabil Benseka (Durée 60mn). K. H.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel