Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi ...

Edition du 7 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi ...
3 Fevrier 2010

*Pour faire face à son ambitieux programme de développement la wilaya de Tizi Ouzou multiplie les initiatives dans le cadre de la mise en place de l’outil de réalisation à l’échelle locale. En effet, la commission de qualification des entreprises de la wilaya a procédé, durant la période entre 2007 et 2009, à la délivrance de 1.433 certificats de qualification aux entreprises exerçant dans le secteur du BTPH, alors que leur nombre en 2000 n’était que de 274 unités. La délivrance de certificats de qualification se poursuit et aux dernières statistiques, c’est à dire jusqu’à la fin décembre 2009, pas moins de 1.631 autres entrepreneurs ont eu ce document afin de leur permettre de prendre leurs parts de marchés publics de réalisation dans les divers secteurs.  

*A l’instar des autres secteurs d’activité, celui de l’habitat vient de bénéficier d’un vaste programme dans la wilaya de Tizi Ouzou pour la période 2009 -2013. Ainsi, une moyenne de
36.000 logements seront construits durant cette échéance afin d’atteindre l’objectif consistant à un taux d’occupation logement (TOL) de 5,5. Le programme de l’habitat rural aura donc la part du lion, sachant que ce quota avec 20.000 aides, suivi du logement social participatif de 8.500 unités et des 8.000 logements sociaux locatifs, sera le plus grand jamais réalisé dans la wilaya. Le secteur privé quant à lui se verra attribué la livraison de 2.000 logements. Ce qui contribuera à la création de pas moins de 57.750 postes d’emploi directs alors que le parc de logements de la wilaya atteindra au total plus de 316.000 unités.  

*Une aire de stationnement automobile d’une capacité de 8.000 places est en cours de réalisation au niveau de l’ancienne décharge publique de la banlieue de Boukhalfa, Tizi-Ouzou, apprend-on auprès de la Direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou. Les travaux d’aménagement de l’assiette de terrain devant abriter cet immense parking sont entamés depuis quelques mois, a indiqué notre source, précisant qu’une enveloppe de 15 milliards de centimes est dégagée pour la réalisation de cet important projet. Inscrit dans le cadre de l’aménagement de cette zone sur laquelle sera construit le mégaprojet du complexe olympique de 50.000 places et ses annexes, ce projet débutera au courant du premier trimestre de l’année en cours. La réalisation de ce grand parking soulagera à coup sûr la ville des Genêts du sempiternel problème d’absence d’aires de stationnement et évitera au citoyen tous les aléas liés à ce phénomène.

*La direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou lancera incessamment les travaux de réhabilitation au niveau de 14 marchés de vente au détail en fruits et légumes à travers plusieurs localités de la wilaya. Pour les rendre plus attractifs, beaucoup d’aménagements sont prévus apprend-on de la même direction. L’avis d’appel d’offres pour l’étude et le suivi des travaux de réhabilitation de ces marchés a été lancé le mois de décembre dernier.

*La direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou a annoncé le lancement prochain de la réalisation de cinq décharges publiques sur les douze prévues dans le cadre du programme sectoriel de développement dont a bénéficié la wilaya. Ces décharges sont  implantées au niveau des communes de Beni-Zmenzer, Aït-Mahmoud, Iferhenoune, Beni-Aïssi et Tadmaït. La même direction prévoit aussi la réalisation en urgence d’une station d’épuration au niveau du bassin du barrage Taksebt, dont l’eau risque d’être polluée par des rejets émanant des villages surplombant ce barrage qui, comme chacun le sait, alimente les wilayas de Tizi Ouzou Boumerdes et Alger.
Nouara Hadjloum


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel