Le Midi Libre - Midi Centre - De nouvelles infrastructures en perspective

Edition du 7 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, Université M’hamed-Bougara
De nouvelles infrastructures en perspective
7 Fevrier 2010

La wilaya de Boumerdès bénéficiera prochainement de nouvelles infrastructures pédagogiques de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les pouvoirs publics ont accordé une grande importance à ce secteur stratégique.

Un pôle universitaire de 4 mille places pédagogiques a été prévu pour la rentrée universitaire 2010-2011. Les travaux sont en cours actuellement. 2 mille places pédagogiques pour la faculté des sciences et 200 pour la faculté des sciences de l’ingénieur. En outre, il a été prévu la réalisation d’un institut de génie électrique et électronique, selon un décret exécutif publié dans le Journal officiel, portant la création de nouvelles facultés et d’instituts. La faculté de droit, dans la localité de Boudouaou, verra la réalisation d’un auditorium de 600 places qui sera réceptionné incessamment. Par ailleurs, d’autres projets accusent un grand retard, ce qui reflétera négativement sur leur réception dans les délais. Dans ce contexte, l’on peut citer le retard accumulé dans les travaux de réalisation de l’institut de physique et ceux enregistrés au niveau du chantier de la cité universitaire de 500 lits. Selon toute vraisemblance, ces défaillances et retards sont imputés aux seuls problèmes d’organisation et d’approvisionnement en matière de matériaux de construction. Au chapitre de la recherche scientifique, un projet de réalisation d’un centre national de recherche en nanomatériaux et nanotechnologie a été avisé à l’université de Boumerdès et ce, dans le cadre du plan d’investissement de l’année 2009. Ledit projet a été évalué à 300.000.000 DA, nous dit-on. Un crédit de 172.500.000 DA est alloué pour l’acquisition de matériel scientifique pour les 15 laboratoires de recherche que compte l’UMBB. Dans le cadre d’hébergement, la wilaya de Boumerdès se compose de 7 résidences universitaires, 02 au chef-lieu de wilaya, 1 à Boudouaou, 1 à Zemmouri, 1 à Bordj Ménaïel, 1 à Corso et une autre à Béni Amrane. Ce qui représente 55% de taux d’hébergement à l’échelle de wilaya. Et pour combler le déficit en matière d’accueille des étudiants, deux autres résidences universitaires d’une capacité de 4 mille lits sont en voie d’achèvement à Corso et à Boudouaou El-Bahri. Sur le plan de réhabilitation et de réfection de blocs pédagogiques et administratifs, l’université M’hamed Bougara a bénéficié d’un montant de 80 millions de dinars. Ces réhabilitations concerneront les facultés des sciences, faculté des sciences de l’ingénieur et l’INH qui ont été touchés par le séisme de 2003. Il est utile de rappeler encore que ces blocs pédagogiques datent des années soixante.
En outre, l’université de Boumerdès est dotée d’une bibliothèque centrale riche de 30 mille ouvrages scientifiques et techniques ainsi que des ressources électronique qui comportent trois bases de données : sciences direct, spring link et technique de l’ingénieur.
T. O.

Par : Tahar Ounas

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel