Le Midi Libre - Supplément Économie - La croissance en Chine pourrait atteindre 9,5% cette année

Edition du 9 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La croissance en Chine pourrait atteindre 9,5% cette année
4 Janvier 2010

La croissance en Chine pourrait atteindre cette année 9,5%, a estimé un organisme gouvernemental cité vendredi par la presse et dont la prévision surpasse celles, déjà élevées, d’institutions internationales.
La troisième économie mondiale devrait bénéficier d’une reprise des exportations, mises à mal en 2009 par la crise mondiale, a estimé Zhang Liqun, économiste au Development Research Centre du gouvernement chinois, cité par le quotidien China Economic Times.
La Banque asiatique de développement (BAD) a avancé une prévision de 8,9% cette année pour la croissance chinoise et le Fonds monétaire international (FMI) de 9%.
Cette année, l’investissement immobilier devrait croître de 30 à 40%, a estimé l’économiste chinois, à un moment où les autorités évoquent le spectre d’une bulle immobilière. L’inflation devrait rester sous la barre des 3%.
Les performances de l’économie chinoise doivent donc continuer d’être très supérieures à celles des autres grandes économies.
"En 2010, l’environnement extérieur restera morose, mais aura cessé de se dégrader", estime M. Zhang. L’an dernier, la croissance chinoise, qui repose largement sur les exportations, a rebondi à 8,9% au troisième trimestre, après 7,9% au deuxième et 6,1% au premier son rythme le plus bas en plus d’une décennie.
Elle pourrait atteindre et même dépasser 10% au quatrième, selon un institut dépendant du gouvernement, et atteindre facilement l’objectif de 8% pour l’année qui vient de s’achever.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel