Le Midi Libre - Supplément Automobile - Le Renault Maxity (130-45), un véritable camion léger

Edition du 9 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Renault Trucks
Le Renault Maxity (130-45), un véritable camion léger
5 Janvier 2010

Absent du segment des camions à petit tonnage, Renault Trucks a remédié à cela en présentant lors du dernier salon international des véhicules industriels d’Alger le tout nouveau Renault Maxity.

Ce nouveau camion qui aura certainement son mot à dire sur un marché dominé par les Daihatsu Delta et autres camions chinois, vu la qualité du produit. Maxity 130 est en réalité un petit camion dérivé du Nissan Cabstar, il vient combler un créneau jadis vacant pour Renault Trucks. Le Maxity est un camion urbain destiné aux professionnels à la recherche d’un véhicule compact, robuste et polyvalent.
Ainsi, ayant pris connaissance de l’importance de ce créneau dans un secteur qui prend de plus en plus d’importance, celui du véhicule utilitaire léger. Le Maxity est un camion léger réalisé sur un châssis à longerons. Il dispose d’une suspension avant à roues indépendantes avec double triangle et ressorts transversaux. À l’arrière, l’on trouve un essieu rigide suspendu par des lames paraboliques.
Le modèle commercialisé en Algérie dispose d’un moteur 2.5 litres DXi de 130 ch à 3600 tr/mn pour un couple maxi de 270 Nm de 1800 à 3000 tr/mn, couplé à une boite de vitesses à 6 rapports synchronisés, procurant brio et plaisir de conduite.
Doté d’une vraie structure de camion avec un châssis à longerons de conception unique, Renault Maxity s’adapte à tous les usages en acceptant tous les types de carrosserie et d’équipements. Ainsi, la gamme 130 a été conçue pour un usage urbain intensif, ça fera l’affaire des professionnels acquéreurs.
Le poids total en charge du Maxity est de 3,5 tonnes alors que sa longueur atteint les 6,67 m, sa largeur les 1,87 m et sa hauteur 2,13 m. Le freinage confié à quatre disques ventilés en sus de l’ABS, de série sur cette version à 130 ch, et le correcteur de freinage en fonction de la charge (LSV) complète efficacement le dispositif.
La vie à bord de la cabine est agréable. Les portes du Maxity disposent d’une télécommande, siège conducteur réglable en inclinaison et longitudinalement, banquette passager double sièges, rabattable en partie centrale avec rangement, appuie-têtes réglables, ceinture de sécurité avec prétensionneur et limiteur de charge, climatiseur manuel, lève-vitre électrique avec interrupteur de blocage de la vitre passager, tels sont les équipements de la cabine du Maxity. Le volant réglable en hauteur et en inclinaison et la planche de bord ergonomique facilite la lecture des informations de conduite.
La cabine du Maxity est courte on y trouve 3 places, traitées par cataphorèse épaisse et une suspension à 4 points. L’avant est déformable en cas de choc assurant la sécurité passive des occupants et protections additionnelles dans les portes. L’utilitaire est doté aussi de déflecteurs anti-salissures, de rétroviseurs manuels et de protections latérales.
Le prix du Maxity 2.5 DXi (130.45) 130 ch est de 2.850.000 dinars plus 300.000 dinars de taxe pour véhicules utilitaires neufs. Ce nouveau modèle présenté dans les showrooms de Renault Trucks est disponible dans tout le réseau Renault Trucks Algérie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel