Le Midi Libre - Midi Centre - La direction de l’agriculture mobilisée
Logo midi libre
Edition du 9 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aïn Defla, lutte contre les parasites de la tomate et des agrumes
La direction de l’agriculture mobilisée
9 Janvier 2010

Un papillon parasite appelé «la mineuse» a occasionné des dégats importants à la tomate. 150 hectares ont été ravagés à Tachta, Al Abadia et Djelida, des zones productrices de ce légume.

Depuis un mois, à travers tous les marchés de la wilaya, les prix des fruits et légumes ont dépassé l’entendement. Qu’en juge : la tomate à 150 DA le kg, les poivrons à 200 DA, l’orange et la mandarine à 180 DA le kg et les citrons à 500 DA ! Faire son marché est synonyme d’un véritable parcours du combattant. Selon un des responsables de la direction de l’agriculture, M. K.M., cadre technique, «cette année, pour la tomate, plus de 150 hectares ont été ravagés par un papillon parasite appelé "mineuse". Des régions productrices de tomates comme les zones de Tachta, d’Al Abadia, de Djelida ont subi des dégâts importants. La lutte contre ce parasite a déjà commencé et dans la commune de Tachta, dans la région de Souk Lethnine, les agriculteurs sont mobilisés pour protéger quelque 8.000 serres installées dans ces zones. Plus de 800 pièges ont été posés pour éliminer le papillon parasite. En plus, de nombreux agriculteurs ne respectent pas les règles concernant les opérations préventives comme, par exemple, un revêtement efficace en plastique. C’est ainsi qu’à travers les marchés les prix ont flambé».
Pour les agrumes et selon, M. B. M., ingénieur agricole, : "Cette année, le contrat de performance n’a pas atteint son but et la production a diminué de près de 69 %. Dans les régions de Djendel, El Attaf, Arrib, El Amra, les plantations occupent une superficie de 2.600 ha avec une production de 1300 hectares à raison de 50 qx à l’hectare. A travers les zones où l’ont pratique l’agriculture, on compte trois variétés : la valencienne, la washington et surtout la thomson très demandée pour la consommation. En plus, il faudrait signaler que la production a chuté à cause des changements climatiques qui ont endommagé la floraison. Pour les citrons, c’est le même cas : les 800 hectares ont subi des dégâts particulièrement à cause des chutes de température et des vents violents. pour l’année 2010, le contrat de performance prévoit l’augmentation des terres agricoles pour donner au secteur de l’agriculture beaucoup d’efficacité et une production digne d’intérêt."
C. E. M.

Par : Chems Eddine Mourah

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel