Le Midi Libre - Sport - «C’est aux autres équipes d’avoir peur de l’Algérie !»
Logo midi libre
Edition du 1 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Halliche :
«C’est aux autres équipes d’avoir peur de l’Algérie !»
1 Décembre 2009

Le rugueux défenseur de l’EN rassure qu’il sera de retour incessamment. Par ailleurs, il parle des chances de l’EN à la CAN. Ecoutons-le…

Tout d’abord, comment va Halliche ?
Hamdoullah, que demander de plus; certes, je suis loin de ma famille, mais je tiens le coup, actuellement je suis dans ma chambre où je me repose comme me l’a prescrit mon médecin, sinon saha Aidkoum ainsi qu’à tout le peuple algérien.

Justement, ou en êtes-vous avec votre blessure ?
Depuis que je suis rentré à Madeira, j’ai effectué une visite médicale dans notre centre de santé, et après m’avoir ausculté, le médecin a diagnostiqué une contracture, qui nécessite un repos total; mais jusque-là, ça me convient après tout les efforts consentis lors des matchs de qualification au mondial. Je suis fier de ce qu’on a pu accomplir mes coéquipiers et moi. Pour preuve, on est en train de vivre un rêve qui ne dit pas encore son nom.

Rassurez-nous sur la durée de votre convalescence...
Je sais ce que vous voulez dire; aussi je confirme que je reprends la semaine prochaine avec National Madeira; je tiens aussi à remercier mes coéquipiers du club qui sont venus me rendre visite après mon retour; les félicitations fusaient de partout, ça m’a vraiment touché, car ils ont fait la fête pour moi et pour mon pays.

Revenons au tirage au sort de la CAN, qu’en pensez-vous?
C’est un groupe qui nous convient à plus d’un titre, je trouve que toutes les équipes se valent à ce niveau; nous aurons à faire à de grandes nations de football. Notre premier match nous opposera au Malawi qui voudra certainement se montrer, puis au grand pays qu’est le Mali avec ses Keita, Kanouté, Diarra sans oublier les autres. Pour moi, ce sera un grand honneur de les croiser; ensuite face à l’Angola, le pays organisateur, qui recèle en son sein de grands joueurs; et je sais ce que je dis, car deux de ses joueurs évoluent avec moi à Madeira. Je le répète, toutes les équipes partent à chances égales

Et les chances de l’Algérie ?
Avez-vous oublié que nous sommes mondialistes ! Et ça, ce n’est pas rien, les autres savent qu’on a un groupe redoutable qui peut faire face à toutes les situations, on l’a déjà prouvé sur le terrain bien sûr. Aussi, on sait que pas mal de formations Africaines voire mondiales nous attendent au tournant, mais c’est de bonne guerre, car il s’agit de jouer à un haut niveau, et la CAN pour moi est une petite coupe du monde où chaque joueur veut jauger ses capacités en fonction des autres. Ce que je veux dire, c’est que désormais, les autres formations vont calculer par rapport à l’Algérie; ils vont vraiment nous prendre en considération. Aussi, notre sélectionneur Rabah Saâdane est au courant de ces données, et, lui, n’est pas dupe pour dormir sur ses lauriers; il ne s’arrête pas de travailler
 
Revenons à vos coéquipiers angolais de Madeira. avez-vous des anecdotes concernant la CAN ?
(Rires)….Beaucoup même, je ne me souviens pas de toutes les anecdotes mais comme c’est de grands danseurs, je leur ai dis que je vais leur exécuter une bonne danse à l’Algérienne lorsqu’on leur marquera, et ensuite je les inviterai à une fête chez nous. c’est des professionnels de haut niveau, ils sont très sérieux sur le terrain.

Parmi eux, il y a un avant centre qui est votre vis-à-vis direct... 
Matthieu, c’est son nom. Justement, c’est à lui que j’ai dis que je vais danser, car, au Portugal quand il inscrit un but, il danse à l’Angolaise et c’est joli à voir. Je lui ai dit que je vais le museler, et qu’il n’aura même pas le temps de souffler…(Rires)

Revenons à l’actualité. L’EN est devenue un grand morceau; c’est une grande responsabilité que de se hisser, mais se maintenir en est une autre...
Effectivement, croyez-moi, on en a déjà parlé entre nous, les joueurs; c’est une grande responsabilité, on est conscient de cette nouvelle donne. Mais comme toute la composante de l’EN est très simple; les joueurs étant issus de différentes couches de la socièté algérienne, ils ne se prennent pas la tête, ils gardent les pieds sur terre, et ça c’est un grand acquis pour cette formation. Vous savez, nous, on est qualifié et les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent; ceux qui nous tirent dessus ne savent pas qu’ils nous rendent plus forts, surtout que la moyenne d’âge est en notre faveur. Il faut juste qu’on travaille sans relâche car on doit parfaire nos automatismes, et ça Saâdane le sait, en toute franchise on n’a pas peur de la pression bien au contraire, c’est plutôt aux autres d’avoir peur de nous.

Parlons avenir : Halliche restera-t-il à Madeira au mercato?
C’est une question de destin; seulement, il serait plus sage de poursuivre avec mon équipe, car il n’est pas intéressant de partir pour quelques mois ailleurs, c’est mon avis et je reste zen pour l’instant. Je continue avec Madeira et d’ici la fin de saison, il y aura peut être du nouveau.

Pourquoi ? vous avez des contacts? 
Il y en a quelques uns, mais ce n’est pas ce dont je m’attendais, c’est pour cette raison que je dis qu’il ne faut pas se précipiter. Si tout se passe bien, je reste à Madeira jusqu’à la fin de la saison.

Par : Redouane Soualhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel