Le Midi Libre - Supplément Magazine - Les bons gestes par excellence pour assainir l’air de son habitat

Edition du 24 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pollution et acariens à la maison
Les bons gestes par excellence pour assainir l’air de son habitat
23 Septembre 2009

Dans la cuisine, surveillez la chaudière et les produits ménagers
- Faites réviser votre système de chauffage chaque année au début de l’hiver, par un professionnel agréé.
- Conservez vos produits d’entretien dans un endroit fermé mais aéré si possible, hors de portée des enfants.
- Respectez scrupuleusement le mode d’emploi et les doses prescrites. Ils sont conçus pour vous assurer une sécurité maximale.
- Ne multipliez pas les produits en tous genres, contentez-vous des nettoyants de base, qui suffisent généralement largement.
- En outre, il ne faut jamais faire des mélanges à base de divers produits ménagers, insistent les spécialistes. Ils contiennent diverses substances qui, mélangées, peuvent provoquer des réactions chimiques dangereuses.
- Quand vous faites le ménage, ouvrez grandes les fenêtres en même temps, pour ne pas rester dans une atmosphère confinée.

Au salon, exit le tabac et les poils d’animaux
Première mesure de bon sens : ne fumez pas dans la maison (voire ne fumez pas tout court, d’ailleurs).
- Si vous devez repeindre une pièce, choisissez des peintures beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Même chose avec les meubles : n’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou au fabricant quant à leur composition.
- Evitez les produits parfumés. Pour renouveler l’air, contentez-vous d’aérer. "Ce qu’il faut d’ailleurs faire régulièrement et le plus longtemps possible", souligne les spécialistes.
- Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer un maximum de poussière et de poils. N’oubliez pas les tissus au passage.
- Lavez vos animaux et brossez-les régulièrement, à l’extérieur, afin qu’ils perdent le moins de poils possibles dans la maison.

Dans la chambre, faites la chasse aux acariens :
La principale mesure pour assainir votre chambre consiste à éradiquer les acariens. Les acariens sont extrêmement nombreux et se logent vraiment partout. Bonne nouvelle : ils détestent le froid. Pour vous en débarrasser, commencez donc par aérer votre chambre en grand au lever. La fraîcheur matinale devrait faire plus que les anesthésier.
- Lavez également régulièrement draps, couettes et oreillers. La literie doit être aérée, toujours pour faire prendre froid aux acariens.
- Une solution radicale pour les peluches de votre enfant : passez-les quelques heures au congélateur (dans des sacs hermétiques, histoire qu’ils ne soient pas en contact avec la nourriture), avant de les mettre dans la machine à laver.
- Interdisez l’accès de la chambre à vos animaux domestiques.
- Une remarque particulière pour les chambres des tout-petits : là plus qu’ailleurs, évitez à tout prix de les laisser dormir dans une pièce qui vient d’être repeinte ou qui est pleine de meubles flambants neufs.

Dans la salle de bains, dites non aux moisissures
- En premier lieu, assurez-vous que la ventilation est en parfait état de marche.
- Une fois encore, un mot d’ordre : aérez. A fortiori si vous êtes contraint d’étendre le linge dans votre salle de bains. Ce que vous devriez par ailleurs éviter au maximum.
- Si vous trouvez votre pièce anormalement humide, recherchez-en la cause (fuite d’eau, infiltration, etc.) et traitez-la.
- Comme pour les produits d’entretien, respectez les doses et les modes d’emploi de vos produits cosmétiques.
- Choisissez des produits adaptés pour votre bébé et pour vos enfants. Les concentrations en produits actifs ne sont généralement pas les mêmes que pour les adultes.
- Ultime précaution, lorsque vous tirez la chasse d’eau, fermez le couvercle avant de tirer la chasse d’eau ! Sinon, dans le premier cas, des milliers de bactéries sont projetées un peu partout, y compris sur vous.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel