Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi ...

Edition du 24 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi ...
23 Septembre 2009

* La mairie du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou a commencé, depuis quelques jours, l’opération d’informatisation du fichier de l’état civil. Ce projet visant l’amélioration de ce service public, vient à point nommé pour mettre fin à des chaînes interminables qui se font derrière les guichets. Il faut signaler que pour se faire délivrer un extrait de naissance n° 12 par exemple, il faut attendre des heures avant de voir arriver son tour. Selon les services concernés, il y a par exemple plus de 65% de naissances de toute la wilaya qui sont enregistrées au niveau de la mairie de Tizi-Ouzou. D’autre part et vu l’affluence enregistrée à chaque rentrée scolaire au niveau de ces mêmes guichets, les citoyens souhaitent voir cette opération débuter, le plus tôt possible.

* La chaîne ’’Radio Djurdjura’’ pourrait commencer à émettre, selon certaines indiscrétions, au plus tard dans deux mois. Longtemps attendue par les auditeurs, cette radio, dont les studios existaient même durant la colonisation, a été mise en veilleuse, juste après l’Indépendance et n’a plus fonctionné depuis. La nouvelle de sa réouverture a ému plus d’un, surtout l’ancienne génération qui garde encore de bons souvenirs de certaines émissions. Notre source affirme qu’elle sera livrée dans un délai n’excédant pas un mois, les travaux de réalisation des locaux ayant été récemment renforcés. Il y a lieu de rappeler que les travaux de réalisation de cette station ont débuté au mois de juillet 2008.

* Une fois le mois de ramadhan terminé, tous les magasins de la ville des Genêts, qui ont changé d’activité le temps d’un mois, ont repris leurs activités initiales. Seulement un gros problème subsiste, il s’agit des aménagements intérieurs. Tous les matériaux utilisés pour les transformations effectuées pour la circonstance, se retrouvent, pour certains commerces, juste devant les devantures des magasins, lorsqu’ils ne sont pas carrément abondonnés sur la chaussée. Un spectacle des plus désolants s’offre au yeux des passants et une mauvaise image pour les magasins en question.

* Dans notre dernière livraison nous avions signalé l’état déplorable des travaux au niveau de la cité universitaire de garçons «Hasnaoua» et du danger permanent qui pèse sur la sécurité des étudiants, qui empruntent les chemins menant à la résidence. Il s’agit du mur de soutènement qui à chaque fois restauré, s’écroule ou menace de s’écrouler, car apparemment, les travaux sont bâclés, nous dit-on, pour des raisons de délai court accordé pour leur réalisation. Un responsable de la cité nous a confiés que tous les deux ans, ce mur menace ruine et de nouveau on est obligé de le reconstruire. «Si un privé l’avait réalisé de cette manière il saurait été certainement sanctionné mais puisque c’est un organisme étatique, il n’est nullement inquiété», nous dira notre interlocuteur.

* Les dernières pluies tombées dans la région de Tizi-Ouzou n’ont pas manqué de créer de sérieux bouchons sur toutes les routes et chemins de la wilaya. Les eaux diluviennes qui sont tombées ont entraîné, dans leur chute, toutes sortes de détritus, qui ont bouché les avaloirs et créé des véritables mares surtout au niveau des carrefours. Comme d’habitude on attend toujours que la catastrophe arrive, pour entamer les travaux de nettoyage et de débouchage, alors que les réparations doivent être effectuées bien avant.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel