Le Midi Libre - evénement - La présence algérienne rehaussée

Edition du 24 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Débat autour de l’Islam en Russie
La présence algérienne rehaussée
24 Septembre 2009

Le ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdellah Ghlamallah, a été désigné président d’honneur du bureau auquel a été confié la direction des travaux du Congrès de l’instance religieuse des musulmans de la partie européenne de la Fédération de Russie. Les travaux du congrès ont débuté hier alors qu’une conférence internationale intitulée «Russie-Monde islamique : partenariat pour la stabilité», sera organisée aujourd’hui avec la participation du ministre algérien.
Les 180 représentants des instances religieuses des différentes régions de la partie européenne de Russie ont ainsi confié la présidence du bureau à M. Ghalamllah à titre honorifique. Ce dernier s’est, quant à lui, estimé honoré par ce geste exceptionnel. Il a de même estimé que ces travaux ne font que concrétiser un principe prôné par la religion musulmane, en l’occurrence la «choura» (la concertation).
«En tenant cette rencontre afin de vous concerter sur les questions intéressant vos concitoyens et plus spécifiquement les musulmans, vous ne faites qu’appliquer les principes prônés par l’islam, notamment celui de la choura», a dit Ghlamallh s’adressant aux participants.
Il souhaite que l’exemple soit suivi par d’autres musulmans ailleurs dans le monde pour débattre des préoccupations de leurs concitoyens ainsi que celle du monde islamique en général et contribuer à transmettre au monde la véritable image de l’islam.
Par ailleurs, Ghlamallah avait animé, avant-hier, une conférence de presse dans la même ville conjointement avec le président du Conseil des muftis de Russie, cheikh Ravil Gaïnoutdine, le Grand mufti du Kazakhstan et président du Conseil des muftis d’Asie centrale, Absattar Derbisali, ainsi qu’avec le premier vice-président du Conseil de la Fédération (Parlement russe), Alexander Tourchine, rapporte l’APS.
Entre autres points traités lors des débats, les relations entre l’Algérie et la Russie, la place de l’Islam en Russie, les relations entre ce pays et le monde islamique et les perspectives de leur promotion. Ont animé la conférence aux cotés du représentant de l’Algérie, Gaïnoutdine et Derbisali qui avaient également mis l’accent sur l’importance de la rencontre internationale qui doit se tenir jeudi sous le haut patronage du président russe Dmitri Medvedev. 36 pays et institutions vont y prendre part.

Par : MINA ADEL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel