Le Midi Libre - Culture - Pour une meilleure connaissance de notre histoire

Edition du 24 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouveau musée du Moudjahid à Tiaret
Pour une meilleure connaissance de notre histoire
24 Septembre 2009

Le secteur culturel de Tiaret vient d’être doté d’un musée du Moudjahid, alors que d’autres infrastructures sont en cours de réalisation, a annoncé la direction de la Culture de la wilaya.
Le musée du Moudjahid, dont la date d’inscription remonte à 2004, a été réalisé pour un coût de 100 millions DA, selon la même source qui a précisé que 40 millions DA ont été consacrés à son équipement.
Ce nouvel établissement culturel a pour objectif de promouvoir la culture et l’histoire de la région, notamment celle de l’époque de la guerre de Libération nationale.
Par ailleurs, les travaux de réalisation d’un centre culturel islamique, lancés en 2006, ont atteint un taux d’avancement de 50 %, a indiqué la même source en rappelant que le coût de cette infrastructure est de 105 millions DA.
La capitale du Sersou, réputée pour son élevage équin, sera également dotée d’un musée du Cheval dont les travaux ont été lancés cette année pour une autorisation de programme de 110 millions DA.
En plus de ces réalisations, il est prévu la réception à la fin du mois en cours d’un centre d’études khaldouniennes qui a nécessité une affectation budgétaire de 150 millions DA, a-t-on fait savoir.
Cet établissement à vocation régionale relevant du Centre national des études préhistoriques, d’histoire et d’anthropologie, permettra de réaliser des études historiques approfondies et des recherches archéologiques, a-t-on expliqué.

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel