Le Midi Libre - Culture - Un dictionnaire pour la culture berbère de Kabylie

Edition du 24 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coup de cœur littéraire
Un dictionnaire pour la culture berbère de Kabylie
24 Septembre 2009

Disponible dans les librairies, le «Dictionnaire de la culture berbère de Kabylie» de Camille Lacoste-Dujardin, est un ouvrage qui nous ouvre les portes vers notre culture et patrimoine si riche en histoire, en littérature, en culture culinaire….

Les premières lignes de cet ouvrage nous montre combien cette anthropologue est attachée à la culture berbère et à son peuple. Elle dédie d’ailleurs son épigraphe à ces derniers : «A ma famille adoptive de Tisira, comme aux femmes et aux hommes de Kabylie qui m’accueillirent parmi eux avec tant d’amitié. Et aussi à tous les jeunes Kabyles dans l’espoir de leur donner des raisons supplémentaires d’être fiers de leur patrimoine».
Camille Lacoste-Dujardin souligne à travers son livre, le combat de notre culture face aux différents colonisateurs et de leurs souhaits d’effacer notre identité : «Alors que le gaulois, par exemple, a disparu après quelques siècles de romanisation, la langue et la culture berbères, après treize siècles d’arabisation, se maintiennent vivantes depuis la préhistoire, au Sahara et, surtout, dans les montagnes d’Afrique du Nord proches de l’Atlantique et de la Méditerranée. C’est en Kabylie, comme parmi les nombreux Kabyles vivant en France, que cette culture berbère suscite aujourd’hui le plus d’intérêt, avant tout parmi les jeunes, avides de découvrir et de comprendre les réelles richesses de leur patrimoine culturel et historique.»
Ainsi, ce dictionnaire entend précisément répondre aux préoccupations du plus large public. Il est l’œuvre d’une ethnologue qui, depuis près d’un demi-siècle, contribue à la connaissance et à la sauvegarde de la culture kabyle. Il offre à toutes les curiosités son presque millier d’articles, depuis  aârch  (tribu) jusqu’à  zwawa (qui a donné les «zouaves» de l’armée française). Ce chef-d’œuvre détaille un maximum d’éléments de cette culture berbère en Kabylie : les formes d’organisation économiques, sociales et politiques — comme par exemple la conception kabyle de la démocratie — et nommément chacune des anciennes tribus. Il décrit aussi les étapes de la vie, les fêtes et les rites, les coutumes, les activités, les arts, jusqu’aux objets de culture matérielle spécifiquement berbères que sont le couscous (seksu) ou le burnous (abernus). Les grands hommes ou femmes qui ont fait l’histoire kabyle, les héros, les poètes, les chanteurs ne sont pas oubliés. Sont également pris en compte l’histoire et les changements de l’Algérie contemporaine : la guerre d’Indépendance nationale, l’émigration et les mouvements politiques d’aujourd’hui. Ainsi, ce dictionnaire s’adresse à tous ceux qui se soucient des problèmes actuels du Maghreb.
Camille Lacoste-Dujardin, née en 1929, est une ethnologue française, spécialiste des Berbères de Kabylie (Algérie) et directrice de recherche émérite au Centre national de recherche scientifique (CNRS) dont elle a dirigé l’unité de recherche «Littérature orale, dialectologie, ethnologie du domaine arabo-berbère». Ses domaines d’études concernent les différents aspects de la culture kabyle. Parlant couramment le berbère, elle a collecté, traduit et analysé plus de sept cents pages de contes populaires. Elle s’est intéressée à la condition des femmes (mères et filles) kabyles, en Kabylie et dans la migration en France. Durant sa carrière, elle a publié plus de 150 articles scientifiques, ainsi qu’une quinzaine d’ouvrages.
Ce dernier ouvrage, publié en 2005, nous offre, avec près d’un millier d’articles, une vaste synthèse de ses travaux.

Bibliographie
* Yasmina et les autres de Nanterre et d’ailleurs. Filles de parents maghrébins en France. Paris: La Découverte; 1992.
* Des mères contre les femmes. Maternité et patriarcat au Maghreb. Paris:La Découverte Poches; rééd. 1996.
* Opération Oiseau bleu - Des Kabyles, des ethnologues et la guerre Paris:La Découverte; 1997.
* Dialogue de femmes en ethnologie. Paris:La Découverte; 2002.
* Voyage d’Idir et Djya en Kabylie. : Initiation à la culture Kabyle. Paris: L’Harmattan; 2003.
* Le conte kabyle. Etude ethnologique. Paris : La Découverte; 2003. ISBN 2707141747
* Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie. Paris: La Découverte; 2005.
* Naïma Louali-Raynal, Nadine Decourt, et Camille Lacoste-Dujardin. Contes maghrébins en situation interculturelle. Paris: Karthala;1996.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel