Le Midi Libre - La 2 - L’ONOU met les bouchées doubles
Logo midi libre
Edition du 24 Août 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée universitaire 2008/2009
L’ONOU met les bouchées doubles
24 Août 2008

Dans l’objectif d’assurer une bonne rentrée universitaire 2008/2009, l’Office national des œuvres universitaires a installé plusieurs commissions supervisées par le directeur de l’administration et des moyens de l’ONOU. Elles ont pour mission, signale son attaché de presse, M.Karraba, de veiller au bon déroulement de la rentrée universitaire, fixée pour le 13 du mois prochain. «Pas moins de 150.000 nouveaux étudiants sont attendus pour cette année», a-t-il indiqué, soulignant à cet effet que le nombre global des résidents pour cette année a atteint 450.000.
Certes, le nombre est assez conséquent, toutefois, l’Office national des œuvres universitaires, estime-t-il, est fin prêt pour recevoir ces nouveaux résidents dans de bonnes conditions. Sur le volet de l’hébergement, notre source souligne que plusieurs nouvelles structures ont été réalisées au cours de cette année. «Nous avons réalisé pas mois de 80.000 lits à travers le territoire national», nous a fait savoir M. Karraba, ajoutant que plusieurs résidences universitaires ont été rénovées, et ce, suite aux travaux de réfection et de replâtrage. Concernant l’hébergement, le même responsable a assuré que l’Office national des œuvres universitaires est en mesure d’héberger l’ensemble des étudiants ayant- droit. A ce sujet, il convient de dire que l’Office national des œuvres universitaires compte 263 résidences universitaires à travers le pays.
S’agissant de la restauration, nous apprenons qu’au-delà des restaurants internes, l’ONOU a procédé à la réception d’une dizaine de restaurants centraux dont la capacité est assez importante, et ce, à travers les grands pôles universitaires, à l’instar de Blida, Oran, Constantine, Alger, Annaba etc. s’agissant du transport, l’adjoint du DG, M. Lahrech, a assuré, pour sa part, que l’Office national des œuvres universitaire prendra en charge les deux types de transport, le transport urbain et celui sub-urbain. Sur ce volet, le même responsable a indiqué que la flotte des bus engagée à l’occasion est à même de satisfaire les besoins des nouveaux étudiants en matière de transport. Pour argument, notre interlocuteur a signalé que rien que pour la wilaya d’Alger, l’ONOU a engagé 1.000 bus, et ce, sans compter le transport ferroviaire dont dispose certaines wilayas du pays.
Cependant, du côté de certains observateurs, la rentrée universitaire s’annonce très difficile. «C’est une rentrée universitaire qui s’annonce très rude», relèvent des observateurs. Difficile, dit-ils, car elle coïncide avec l’avènement du mois du Ramadhan et la période des rattrapages. «C’est une période où ni le transport ni la restauration ne sont assurés aux étudiants», déplorent-ils, ajoutant, ensuite, les conditions d’instabilité, qui caractérisent le sommet de l’Office national des œuvres universitaires. A ce propos, il est à noter qu’une vaste opération de remaniement des cadres dirigeants au sein de la direction générale s’est effectuée à un mois de la rentrée.

Par : Kamel Lakhdar Chaouche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel