Le Midi Libre - Sport - Aujourd’hui en amical historique !
Logo midi libre
Edition du 27 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Algérie - Palestine
Aujourd’hui en amical historique !
17 Fevrier 2016

La sélection algérienne de football olympique affrontera aujourd’hui son homologue de la Palestine dans un rendezvous historique pour les deux sélections.

Un rendez-vous inédit entre les Algériens et les Palestiniens. Audelà de l’aspect sportif, le match d’aujourd’hui s’inscrit également dans un cadre politique, à travers lequel l’Algérie veut rappeler au monde entier son soutien sans conditions à la question palestinienne. Le moins que l’on puisse dire sur cette initiative, qu’elle va marquer l’histoire des deux pays.

Un rendez- vous qui sert avant tout comme une étape très importante de la préparation des deux équipes pour les prochaines échéances. Au-delà du résultat techniques, les 22 acteurs sur le terrain tenteront de régaler les fervents supporters par leur niveau technique. Ce sera la première sortie des protégés du sélectionneur national Pierre-André Schürmann depuis leur qualification pour les jeux Olympiques Rio 2016.

La sélection algérienne, rappelons-le, avait arraché sa qualification grâce à sa place de finaliste lors de la Coupe d’Afrique des nations des U23, disputée du 28 novembre au 12 décembre 2015 au Sénégal. De leur côté, les Palestiniens sous la houlette de l’entraîneur algérien Noredine Oueld Ali se prépare depuis presque une semaine du côté de la ville des Roses. Hier, les Palestiniens ont effectué une séance d’entraînement au stade 5-Juillet qui abritera le match d’aujourd’hui.

Le premier responsable à la barre technique de la sélection palestinienne Oueld Ali avoue que le rendez-vous d’Alger constitue une belle opportunité pour son équipe pour acquérir plus d’expérience en prévision des prochaines échéances internationales. C’est un match de fraternité où le résultat final importe peu pour les deux équipes.

« Le match face à l’Algérie est un rendez-vous amical et fraternel. Cela va nous permettre de tester notre niveau par rapport à une bonne équipe algérienne vice-championne d’Afrique. Le match est très important pour nous dans la mesure où il constitue une étape importante dans notre préparation pour les deux prochains matchs face aux Emirats arabes unis et Timor-Leste que nous devons remporter pour passer à la phase de poules des qualifications du Mondial 2018 », a indiqué le technicien Ould Ali. Ce dernier explique que 90% de l’effectif sont des joueurs de moins de 23 ans.

« On ne peut pas retenir les professionnels car la date du match n’est pas une date FIFA. J’ai sélectionné les meilleurs olympiques qui seront encadrés par quelques joueurs d’expérience », a-t-il expliqué. De son côté, le technicien algérien a renouvelé sa confiance à l’ensemble des joueurs qui ont qualifié l’Algérie pour les jeux Olympique de Rio avec cependant deux nouveaux éléments issus du RC Arba, à savoir le gardien Merbah Gaya et Bakir Islam.

La sélection algérienne sous la houlette de l’entraîneur suisse Pierre-André Schürmann a entamé dimanche un stage de préparation au Centre technique de Sidi Moussa. Le rendez-vous d’aujourd’hui constitue également une bonne opportunité pour les deux staffs techniques pour faire tourner leur effectif et permettre à tout le monde de jouer afin d’avoir une idée bien précise sur les qualités de chaque joueur avant de renouer avec la compétition officielle.

Le rendez-vous d’aujourd’hui entre l’Algérie et la Palestine est attendu a drainé la grande foule puisque l’accès est gratuit. Les supporters algériens et palestiniens vont certainement créer une folle ambiance sur les gradins du stade 5- Juillet. Les joueurs palestiniens qui ont été admirablement surpris par le nombre des accueillants à leur arrivée à l’Aéroport d’Alger, auront, encore, droit à un accueil chaleureux du côté du complexe Mohamed-Boudiaf. Tout a été préparé pour réussir ce rendez-vous historique entre les deux pays.

Les Algériens vont venir des quatre coins du pays pour fêter tel qu’il se doit cet événement de la capitale. Il y a lieu de signaler que les responsables du sport algérien se sont engagés à prendre en charge cette équipe palestinienne sur le plan financier en prévision des prochaines échéances internationales.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel