En s’imposant face à l’ES Sétif sur le score de 2 à 1 pour le compte de la première journée de la Ligue des champions d’Afrique, l’USM Alger annonce la couleur.
Sans entraîneur depuis le départ du technicien allemand, Otto Pfister, les Rouge et Noir réalisent l’essentiel. Emmenés par les enfants du club, à savoir le trio Meftah-Zeghdoud-Hadj Adlène, les gars de Soustara affichent leur intention de relever le défi et aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale.
S’offrir le champion d’Afrique en titre, cela donnera des ailes pour les coéquipiers de Koudri qui rêvent d’une finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une chose est sûre, les gars de Soustara annoncent la couleur et ils ne jurent que par un parcours honorable dans cette épreuve continentale très importante.
C’est un fruit d’une stabilité de l’effectif qui n’a pas connu de changement malgré la saison difficile. Malgré qu’ils évoluent en dehors de leurs bases, les Algérois ont dominé la partie, notamment la seconde mi-temps. « Sincèrement, nous n’avons pas eu la tâche facile contre une équipe sétifienne habituée à ce genre de rendezvous d’envergure. Mais, je dirai que nous avons bien géré le match.
C’est une belle entame qui nous donnera des ailes pour aller de l’avant. Le chemin est encore long, nous devons bien nous préparer pour espérer atteindre notre objectif, à savoir nous qualifier pour les demi-finales », a indiqué Hadj Adlène après la fin de la rencontre.
L’ES Sétif, vainqueur de la précédente édition, a donné l’impression d’être épuisé par un parcours marathonien qui a duré deux saisons sans relâche. Ayant connu beaucoup de défections pour différentes raisons, le club phare de la capitale des Hauts-Plateaux doit revoir sa copie s’il veut préserver son bien. Les gars d’Aïn Fouara ont suffisamment d’expérience dans cette compétition et rien ne semble les inquiéter. « Je pense que nous avons raté une belle opportunité à domicile de gagner les trois points. Nous avons raté énormément d’occasions, notamment lors de la première période.
Ce qui nous a coûté très cher. Maintenant, il faut continuer à se préparer, le chemin est encore long pour bien faire. Je sais que les choses s’annoncent difficiles en cette période, mais nous allons faire de notre mieux pour mieux les gérer », a indiqué de son côté l’entraîneur sétifien Kheireddine Madoui.
Reste maintenant à savoir si cette sortie ratée à domicile ne va pas laisser de traces et plonger le club dans une crise avant même le début du championnat. Mais les Sétifiens ont souvent su comment réagir dans les moments difficiles. Ils ont déjà fait leurs preuves par un passé récent. Avec cette défaite à domicile, l’ES Sétif occupe la dernière place de son groupe sans le moindre point en compagnie du MC El Eulma.
Lors de la deuxième journée, l’USM Alger recevra le club soudanais d’El Merrikh au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une rencontre qui mettra aux prises deux formations qui se partagent la première place avec trois points après leur première victoire. L’ES Sétif effectuera, de son côté, un petit, mais périlleux déplacement à El Eulma pour donner la réplique au Mouloudia local, battu par El Merrikh soudanais lors de la première journée. En tout cas, rien n’est encore acquis et tout reste jouable dans ce groupe qui réunit trois clubs algériens, une première dans l’histoire du football national.