Comme il fallait s’y attendre donc, le technicien français Christian Gourcuff, pressenti depuis plusieurs semaines pour succéder au Bosnien Vahid Halilhodzic à la tête de la barre technique des Verts, a été nommé officiellement et aura des responsabilités élargies.
La désignation de cet entraîneur ne constitue pas vraiment une surprise du moment que les pourparlers ont été entamés depuis un certain temps déjà. L’annonce officielle s’est faite avant-hier à l’occasion de la réunion du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football. Âgé de 59 ans, le technicien Christian Gourcuff a signé un contrat objectif avec la Faf.
Le nouvel entraîneur des Verts aura comme mission de qualifier l’Algérie à la Coupe d’Afrique 2015 au Maroc et Coupe du monde 2018 en Russie. Gourcuff entamera ses fonctions à partir du 1er août prochain au centre technique de Sidi Moussa. Mais le technicien était hier à Cotonou pour suivre le match Benin-Malawi, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui désignera le troisième adversaire des Verts lors du prochain tour.
Pour le reste du staff technique, l’instance fédérale a précisé que l’entraîneur français Gourcuff aura à ses côtés un adjoint et un préparateur physique algériens. Cette instance a indiqué également que Belhadj Hassan sera maintenu à son poste d’entraîneur des gardiens de but. Cet entraîneur français qui s’occupe pour la toute première fois des affaires techniques d’une sélection nationale aura des responsabilités élargies.
Christian Gourcuff aura aussi comme mission de participer au programme de formation et de développement de la direction technique nationale. En tant qu’entraîneur, le Français Gourcuff a réussi certaines expériences tant en France qu’à l’étranger, mais il n’a jamais entraîné une sélection nationale. Cet entraîneur va hériter certainement d’un lourd fardeau. La sélection algérienne, qui a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde brésilienne pour la première fois dans son histoire, est appelée à maintenir cette bonne dynamique.
Les Verts vont renouer dans un peu plus d’un mois avec les échéances internationales, à savoir la coupe d’Afrique des nations 2015 au Maroc et 2017 en Libye et la Coupe du monde 2018 en Russie. Le successeur du Bosnien Vahid Halilhodzic à la barre technique des Verts sera appelé à poursuivre le travail qui s’est effectué jusque-là. Une mission qui ne s’annonce pas du tout de tout repos. La sélection algérienne reprendra le chemin des entraiînements le 1er septembre prochain au centre technique de Sidi Moussa.
Un grand défi attend, donc, cet entraîneur français qui entamera sa nouvelle mission le 1er août prochain. Certes, c’est important d’atteindre un seuil très élevé d’une compétition, mais le plus important c’est de maintenir cette bonne dynamique. Atteindre cet objectif n’est pas une mission aisée en cette période connue pour ses difficultés.