Le Midi Libre - Société - «Qui suis-je vraiment ?»
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Complexes psychiques
«Qui suis-je vraiment ?»
24 Fevrier 2008

«J’ignore qui je suis réellement. Il m’arrive de rester face à mon miroir des instants interminables à me poser des questions sur ma vraie personnalité. Comment me décrire ? Je suis une jeune femme âgée de 30 ans, belle, charmante et bonne vivante. J’ai embrassé une belle carrière d’informaticienne et je travaille depuis 8 ans dans une grande société privée. Je suis bien rémunérée, je possède une voiture, un appartement, mais je me sens si seule et malheureuse. Ma vie n’a aucun charme. Bien que je sois entourée d’hommes et de femmes qui prétendent m’apprécier, je ne me sens pas heureuse. J’ai aussi un sérieux problème d’attitude. Par moments, je me sens si supérieure que je n’adresse la parole à personne. J’évite les autres croyant qu’ils m’apportent rien d’intéressant. Cependant, il m’arrive de me sentir tellement inutile et inférieure. Je ne sais pas si je me déteste ou j’ai peur du contact social. Une copine à moi me dit d’aller consulter un psy, mais je ne sais pas si mon état nécessite cela ? »
Ahlem
Les détails que vous citez dans votre lettre revoient directement à un sérieux problème d’estime de soi. Je n’exagère aucunement, passer des heures à vous poser diverses sortes de questions devant votre miroir, vous sentir seule au milieu d’une foule de personnes qui affirment vous estimer, vous sentir quelquefois supérieure et d’autre inutile, manifeste une seule réalité : celle de ne pas assez vous aimer. En réalité, les gens qui ont ce type de problème témoignent peu d’amour à l’égard d’elles-mêmes, ce qui les pousse souvent à adopter des conduites défensives qui leur évitent de se révéler leurs problèmes.
Face à votre miroir, comment vous qualifiez-vous ? Vous vous trouvez-vous des bonnes qualités ? Passez-vous votre temps à énumérer vos défauts ? Votre solitude est-elle un choix ou une situation subie ? Je pense que le fait de balancer entre un sentiment de supériorité et un sentiment d’infériorité est dû à un manque de confiance en vous-même. Sentiment générateur de tous vos problèmes actuels. Je soutiens le conseil de votre amie de consulter un psy. Cela vous aidera à apprendre à vous aimer et à retrouver votre confiance en vous-même.

Par : D. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel