Le Midi Libre - Magazine - Chocolat : ses effets sur la santé
Logo midi libre
Edition du 31 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Chocolat : ses effets sur la santé
12 Avril 2008

Noir, blanc, au lait, aux noisettes ou aux amandes, il est difficile d’y résister. Trop souvent accusé de tous les maux, le chocolat, à condition de le consommer avec modération, présente de grandes vertus nutritives. 

Préférer le chocolat noir
En soit, la consommation de chocolat n’est pas mauvaise pour la santé. Mais le meilleur chocolat reste celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres. D’après les nutritionnistes, le chocolat noir, riche en cacao, est le plus intéressant d’un point de vue nutritionnel". Le chocolat au lait contient en effet beaucoup de lait et de sucres, quant au chocolat blanc, il contient peu ou pas de cacao.
Ne pas trop en manger
Le chocolat n’est bénéfique pour la santé que lorsqu’il est consommé régulièrement, à raison de quelques carrés par jour. Cependant, à certaines occasions, on peut s’autoriser ou autoriser à ses enfants de petits excès.
Des bienfaits reconnus
scientifiquement
Les vertus du chocolat pour la santé sont très nombreuses, et ont fait l’objet d’études scientifiques très sérieuses.
Par exemple, son action bénéfique pour le moral proviendrait d’éléments "euphorisants", qui auraient une action "anti-déprime". Il ne faut pas non plus négliger les effets conjugués du sucre et du magnésium contenus dans le chocolat, qui peuvent donner de l’énergie, surtout en fin de journée.
Certains effets du chocolat, plus étonnants, ont également été reconnus par la communauté scientifique. Le chocolat, grâce à ses antioxydants, stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral. Autres vertus du chocolat : il aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l’aspirine, et ferait baisser la tension. Une consommation quotidienne modérée de chocolat serait donc bénéfique pour le cœur.
Autres vertus
- Action euphorisante, anti-déprime et anti-fatigue
- Stimulation du cerveau et protection contre le vieillissement cellulaire
- Diminution du risque de maladie cardiaque
- Action anticoagulante, comme l’aspirine.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel