Les travaux de construction d’une maison de l’Imzad baptisĂ©e «Dar Imzad» seront prochainement lancĂ©s sur un terrain de 10.000 m2 Ă Tamanrasset, a rapportĂ© l’APS. «Dar El Imzad» sera Ă©rigĂ© Ă 5 km de Tamanrasset, sur la route menant vers le site touristique de l’Assekrem. L’annonce a Ă©tĂ© faite par l’association «Sauver l’Imzad», initiatrice du projet et ce, Ă la veille de la tenue dans la capitale du Hoggar d’un colloque scientifique international de 3 jours (14, 15 et 16 janvier) complètement dĂ©diĂ© Ă l’Imzad. La maison sera un centre de formation, qui va s’atteler Ă dĂ©velopper et assurer le rayonnement de la culture targuie Ă travers l’Imzad; elle abritera les activitĂ©s artistiques liĂ©es Ă la pratique des arts traditionnels du Sahara, afin d’en assurer la prĂ©servation et la sauvegarde. Quelque 125,8 millions de DA sont nĂ©cessaires pour la concrĂ©tisation du projet pour lequel on attend la contribution au niveau du financement des sponsors et des donateurs. D’ores et dĂ©jĂ , indique-t-on, le gĂ©ant pĂ©trolier Sonatrach a fait part de son intention de prendre en charge la partie liĂ©e Ă la construction de l’Ă©cole de formation. La livraison du projet est prĂ©vue dans 5 ans et devra reconstituer l’effectif des joueuses du vieil instrument, dĂ©cimĂ©es par les effets de la mondialisation et de la technicitĂ©. L’association «Sauver l’Imzad» a dĂ©jĂ dĂ©blayĂ© le terrain en rĂ©ussissant en 2003 Ă mettre en place une Ă©cole d’Imzad au niveau de l’Institut de formation professionnelle de Tamanrasset. Deux localitĂ©s, Idelesse et Tintarabine, ont vu ensuite l’ouverture d’Ă©coles annexes avec une capacitĂ© respective de 30 et 39 Ă©lèves. Cet effort de formation a rendu possible la sortie d’une promotion de 40 Ă©lèves durant l’annĂ©e scolaire 2004-2005.
L’Imzad dĂ©signe Ă la fois une culture et un instrument de musique, Ă savoir une vièle monocorde, jouĂ©e par les femmes touarègues.
Le projet de Dar Imzad devrait aboutir Ă la crĂ©ation d’un label IMZAD devant rendre possible la commercialisation de la musique de l’Imzad et des produits dĂ©rivĂ©s. Notons que le colloque sur l’Imzad dont les travaux dĂ©butent aujourd’hui verra la participation de plusieurs spĂ©cialistes nationaux et internationaux. Parallèlement Ă l’activitĂ© scientifique, des concerts de musique avec des artistes touaregs d’AlgĂ©rie, du Niger et du Mali seront donnĂ©s. S’y tiendront aussi des concours culturels, comme la course de chameaux et un dĂ©filĂ© de mode.
L.G.