Le metteur en scène égyptien Sameh Mahrane a estimé, dimanche à Mostaganem, que les changements opérés dans le monde arabe "influeront positivement" sur le théâtre arabe.
Dans sa communication sur le texte théâtral, présentée dans le cadre du 9e festival du théâtre arabe, Sameh Mahrane a souligné que "ces changements auront des répercussions positives sur le théâtre arabe, appelé à devenir plus qualitatif aussi dans les textes que dans le recours à des moyens pouvant offrir au public une représentation théâtrale complète". Le metteur en scène égyptien a estimé que "la scène arabe, marquée par des guerres et conflits fratricides, peut offrir des thèmes que peut traiter le 4e art".
Pour lui, le 4e art arabe est en développement constant imposé par ces évolutions permanentes et par l’esprit créatif de la jeune génération des hommes de théâtre arabe. Evaluant la qualité des pièces présentées lors de cette 9e édition du Festival d’Oran, le metteur en scène égyptien a estimé que celles-ci sont de "haut niveau" et abordent des problématiques intimement liées à la société arabe, notamment la différence des cultures et les déchirements induits par cette diversité. L’université de Mostaganem abritera, lundi, une autre conférence que donnera l’Irakien Karim Abboud sur le thème "Récepteurs et esthétique visuelle" au profit des étudiants de la faculté des lettres et des arts.
Par : R. C.