Le Midi Libre - evénement - Une mission médicale de 114 membres pour accompagner les pèlerins
Logo midi libre
Edition du 14 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hadj 2025 :
Une mission médicale de 114 membres pour accompagner les pèlerins
14 Avril 2025

Afin de créer un environnement favorable pour le séjour de nos hadjis aux Lieux saints, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, est au chevet des préparatifs afin d’instaurer les conditions adéquates répondant à leurs besoins.

En effet, afin de créer cet environnement, les autorités compétentes ont tenu tant à ce que les préparatifs soient encore une fois lancées très tôt, car, avoir de l’avance, selon eux, signifie une meilleure préparation, une prise en charge en constante amélioration, et surtout de bonnes conditions pour les pèlerins algériens, qui n’auront pas à se soucier quant aux conditions de leur voyage et séjour pour accomplir les rites du hadj.

Pour ce faire, le volume de médicaments expédiés par l’Algérie pour soigner les pèlerins est estimé à six tonnes et demie (6.5), réparties entre deux structures servant de pharmacies sur place. La première a été installée à la Mecque et la seconde à Médine et dans les unités de santé voisines. C’est ce qu’a indiqué, dimanche dernier, Dahmane Mahmoud, chef de la mission médicale de la délégation algérienne du Hadj.

Cette quantité de médicaments englobe toutes les maladies et spécialités, qu’elles soient urgentes ou de suivi quotidien de traitements, a-t-il ajouté, précisant que les actes de soins vont débuter avant même l’arrivée des premiers pèlerins. C’est ce qu’a confirmé le chef de la mission médicale, en précisant que le premier groupe de personnel médical sera sur place au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai afin de garantir une préparation complète pour recevoir les pèlerins, dont les premiers vols sont programmés à partir du 10 mai. Quant au personnel médical mobilisé pour cette année, il est composé de 114 membres, répartis entre Médine, l’aéroport de Djeddah et à la Mecque.

Ces équipes médicales et paramédicales, précise Dahmane Mahmoud, sont réparties en plusieurs spécialités, dont celle de cardiologie, des maladies infectieuses et respiratoires, a fait savoir le même responsable. Quant à la clinique centrale de la délégation algérienne à la Mecque, elle comprend des lits et unités sanitaires adjacentes. Elle est déployée à proximité des lieux d’hébergement des pèlerins algériens afin d’intervenir rapidement et efficacement si nécessaire.

Le Dr Dahmane Mahmoud a tenu à rappeler que tous les pèlerins doivent respecter toutes les consignes pour un meilleur séjour pour tout un chacun. Sachant que le prochain rituel sera encore particulier en raison du quota important comme ça été lors la précédente édition donc, pour cette raison, les autorités compétentes sont en face à un grand défi d’où la nécessité de conjuguer les efforts.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel