Quatre Ă©lĂ©ments de soutien aux groupes terroristes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par des dĂ©tachements de l’ArmĂ©e nationale populaire (ANP) dans des opĂ©rations distinctes Ă travers le territoire national, durant la semaine derniĂšre, selon un bilan opĂ©rationnel publiĂ© hier par le ministĂšre de la DĂ©fense nationale (MDN).
"Dans l cadre de la lutte antiterroriste, des dĂ©tachements de l’ArmĂ©e nationale populaire ont arrĂȘtĂ© 4 Ă©lĂ©ments de soutien aux groupes terroristes dans des opĂ©rations distinctes Ă travers le territoire national, tandis qu’un autre dĂ©tachement a dĂ©couvert et dĂ©truit, Ă Blida et Bouira, une casemate pour terroristes, deux bombes de confection artisanale, une quantitĂ© de munitions et d’autres effets", souligne le bilan. Selon la mĂȘme source, "des tentatives d’introduction d’Ă©normes quantitĂ©s de drogues Ă travers les frontiĂšres avec le Maroc, s’Ă©levant Ă 11 quintaux et 13 kilogrammes de kif traitĂ©" ont Ă©tĂ© dĂ©jouĂ©es par des dĂ©tachements combinĂ©s de l’ANP, en coordination avec les diffĂ©rents services de sĂ©curitĂ© au niveau des territoires des 2e et 3e RĂ©gions militaires, durant la pĂ©riode du 18 au 24 mai 2022.
Ils ont Ă©galement arrĂȘtĂ©, au niveau de ces deux rĂ©gions, "14 narcotrafiquants dont 3 Marocains" dans le cadre de la lutte contre la criminalitĂ© organisĂ©e et en continuitĂ© des efforts intenses visant Ă contrecarrer le flĂ©au du narcotrafic dans notre pays, prĂ©cise le bilan, relevant que "42 autres narcotrafiquants ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s avec en leur possession 164 kilogrammes de la mĂȘme substance et 260.074 comprimĂ©s psychotropes lors de diverses opĂ©rations exĂ©cutĂ©es Ă travers les autres RĂ©gions militaires". A Tamanrasset, Bordj-Badji-Mokhtar, Inguezzam Djanet et Tindouf, des dĂ©tachements de l’ANP "ont interceptĂ© 120 individus et saisi 15 vĂ©hicules, 88 groupes Ă©lectrogĂšnes, 60 marteaux piqueurs et des outils de dĂ©tonation et des Ă©quipements utilisĂ©s dans des opĂ©rations d’orpaillage illicite", tandis que "3 autres individus ont Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©s et 7 fusils de chasse et 38 quintaux de tabac ont Ă©tĂ© saisis Ă El- Oued, Biskra, Batna et SĂ©tif". De mĂȘme, les gardes-frontiĂšres "ont dĂ©jouĂ© des tentatives de contrebande de quantitĂ©s de carburants s’Ă©levant Ă 14.772 litres Ă TĂ©bessa, El-Tarf et Souk-Ahras", ajoute le mĂȘme bilan.
Dans un autre contexte, les gardes-cĂŽtes ont dĂ©jouĂ©, au niveau des cĂŽtes nationales, des tentatives d’Ă©migration clandestine et ont procĂ©dĂ© au sauvetage de 64 individus Ă bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 440 immigrants clandestins de diffĂ©rentes nationalitĂ©s ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s Ă travers le territoire national. Ces opĂ©rations exĂ©cutĂ©es par des unitĂ©s et des dĂ©tachements de l’ANP, dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalitĂ© organisĂ©e multiforme, ont abouti Ă "des rĂ©sultats de qualitĂ© qui reflĂštent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilitĂ© permanente de nos Forces armĂ©es Ă travers tout le territoire national", souligne le MDN.