Le Midi Libre - Sport - Les regards rivés sur Moscou
Logo midi libre
Edition du 14 Juin 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




DĂ©but aujourd’hui du mondial-2018de football
Les regards rivés sur Moscou
14 Juin 2018

C’est aujourd’hui qu’aura lieu le lever de rideau tant attendusur la Coupe du monde enRussie. Avant le coup d’envoide ce rendez-vous incontournable, qui seradonnĂ© Ă  Moscou lors dumatch Russie-Arabie saoudite,prĂ©vu Ă partir de 18h, heurelocale ,et 16h heurealgĂ©rienne, les amoureux dela balle ronde auront droit Ă  latraditionnelle cĂ©rĂ©monied’ouverture.

ContenuLa Coupe du monde est de retour, donc, sur le sol europĂ©en après huit annĂ©es d’absence. Les deux dernières Ă©ditions ont Ă©tĂ© organisĂ©es respectivement en Afrique du Sud (2010) remportĂ©e par l’Espagne et celle au BrĂ©sil (2014) revenue Ă  l’Allemagne.

Le stade Loujniki vibrera cet aprèsmidi (16h) au rythme de la Coupe du monde. Le chanteur britannique Robbie Williams sera Ă  l’honneur ce soir Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture de cette 21e Ă©dition de la Coupe dumonde. Il sera rejoint sur scène par la soprano russe Aida Garifullina, "l’une des jeunes voix les plus acclamĂ©es de Russie" qui reprĂ©sentera le pays hĂ´te, indique la Fifa dans un communiquĂ©. L’ex-star brĂ©silienne, Ronaldo, sera aussi prĂ©sent lors de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, plus rapprochĂ©e cette annĂ©e du coup d’envoi.

Elle se dĂ©roulera une demi-heure avant le dĂ©but du match entre la Russie et l’Arabie saoudite, qui est prĂ©vu Ă  16h, heure algĂ©rienne. "Le matchd’ouverture est toujourstrès symbolique. C’est l’instant oĂą vous rĂ©alisez que le grand momentque vous — joueur ou fan — attendiez depuis quatre ans, est finalement arrivĂ©", a commentĂ© dans le mĂŞme communiquĂ© Ronaldo, deux fois vainqueur de la Coupe du monde, en 1994 et 2002. La succession de l’Allemagne est,donc, ouverte et le BrĂ©sil, l’Espagne et l’Argentine se posent comme les super favoris pour soulever le trophĂ©e de cette Ă©dition.

L’heureux vainqueur sera connu le 15 juillet Ă  Moscou, après un mois de compĂ©tition qui s’annonce palpitante et indĂ©cise. Une surprise n’est pas Ă  Ă©carter dans une compĂ©tition marquĂ©e par des absences de taille : l’Italie, quadruple champion du monde et Chili, un habituĂ© de la compĂ©tition et double dĂ©tenteur de la Copa America.

L’Italie, Ă©liminĂ©e en barrages par la Suède, manquera le plus grand rendez- vous footballistique de la planète pour la première foisdepuis 1958, alors que le Chili, avec ses 9 participations, s’est fait Ă©liminer lors de la dernièrejournĂ©e des qualifications Amsud suite Ă  sa dĂ©faite devant le BrĂ©sil (3-0). Le Chili, signalons-le, est la seule nation du Top 10 au dernier classement de la FĂ©dĂ©ration internationale (Fifa) Ă  briller par son absence. Par ailleurs, les reprĂ©sentants africainsdans cette compĂ©tition, en l’occurrence l’Égypte, le Nigeria, le SĂ©nĂ©gal, le Maroc et la Tunisie, tenteront d’allerle plus loin possiblemĂŞme si les choses ne s’annoncent pas aussi faciles pour eux.

N’empĂŞche, cesnations vont tenter de rĂ©aliser de meilleures performances que celle rĂ©alisĂ©es par leurs voisins le Cameroun, le SĂ©nĂ©gal et le Ghana, quarts-de-finaliste respectivement en 1990 (Italie),2002 (Japon-CorĂ©e du Sud) et 2010(Afrique du Sud). Concernant les pays nord-africains,les Marocains seront opposĂ©s Ă  l’Espagne, le Portugal et l’Iran, alors que la Tunisie est logĂ©e dans le groupe G avec la Belgique, l’Angleterre et Panama, qui participe pour la toute première fois de son histoire Ă  la Coupe du monde.

Le rendez-vous entre le Portugal et l’Espagne, prĂ©vu demain vendredi Ă  partir de 19h, heure algĂ©rienne,constitue le choc du premier tour de cette Ă©preuve. La France etl’Argentine, respectivement en tĂŞte des groupes C et D, sont, a priori, favoris pour passer aux huitièmes de finale. La France, qui reste sur 15 participations Ă  la Coupe du monde, Ă©voluera aux cĂ´tĂ©s du Danemark, de l’Australie et du PĂ©rou.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel