Le Midi Libre - Culture - Plaidoyer pour son institutionnalisation
Logo midi libre
Edition du 23 Mars 2016



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Colloque Maghrébin de la pensée et de la culture à Sidi Bel-Abbès
Plaidoyer pour son institutionnalisation
23 Mars 2016

L’objectif de cette rencontre est de redonner à cette forme de littérature la place qui lui sied à Sidi Bel-Abbès, berceau d’illustres poètes comme Mostapha Benbrahim et Ahmed Benharath.

Les participants au 2e colloque maghrébin de la pensée et de la culture, qui a pris fin lundi à Sidi Bel-Abbès, ont appelé à l’institutionnalisation de cette manifestation. Poètes et hommes de lettres venus de différentes régions du pays et de l’étranger ont appelé à l’institutionnalisation de ce colloque et sa promotion au rang des grandes rencontres arabes de la pensée et de la littérature.

Les participants ont également plaidé pour des échanges plus intenses entre penseurs et hommes de lettres du monde arabe. La responsable de la section de Sidi Bel-Abbès de l’association El Djahidia, Racha Derich, s’est dite satisfaite du bon déroulement de cette manifestation. "Cette édition a connu un franc succès. Nous visons, à l’avenir, une large participation des poètes et hommes de lettres arabes.

Nous ambitionnons de faire de ce colloque un grand évènement à l’échelle maghrébine et pourquoi pas arabe", a-t-elle confié à l’APS. L’objectif de cette rencontre est de redonner à cette forme de littérature la place qui lui sied à Sidi Bel-Abbès, berceau d’illustres poètes comme Mostapha Benbrahim et Ahmed Benharath, selon l’interlocutrice . Le colloque a été également une opportunité pour les poètes de faire connaître leurs oeuvres et faire preuve de tout leur savoir-faire et talent.

Cette manifestation de trois jours abritée à la maison de la culture Kateb-Yacine a suscité un engouement de la part d’un public connaisseur et exigeant. Des poètes de Syrie, de Tunisie, du Liban et d’Algérie ont été honorés à l’occasion de cette manifestation culturelle, placée sous le thème "Sidi Bel-Abbès, berceau de la pensée et de la littérature". Il s’agit, entre autres, du Libanais Alae Fathi, du Tunisien Ahmed Abbassi et de la poétesse algérienne Halima Boualeg.

La tenue de cette manifestation a coïncidé avec la célébration du 54e anniversaire de la fête de la Victoire. Elle a été organisée par la maison de la culture Kateb-Yacine, en collaboration avec l’association El Djahidia section de Sidi Bel-Abbès et la direction locale de la culture.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel