Le Midi Libre - Supplément Sport - Un classico en tête d’affiche
Logo midi libre
Edition du 4 Fevrier 2016



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de ligue 1 mobilis
Un classico en tête d’affiche
30 Janvier 2016

La 18e journée du championnat national de ligue 1 Mobilis, prévue aujourd’hui, offrira aux puristes un plateau royal dont un classico entre l’USM Alger et la JS Kabylie, un derby algérois entre le CR Belouizdad et le NA Hussein Dey pendant qu’une affiche palpitante mettra aux prises les deux Mouloudias d’Oran et de Béjaïa.

Le rendez-vous qu’abritera le stade Omar-Hamadi à Bologhine entre l’USM Alger et la JS Kabylie constituera l’affiche par excellence de cette nouvelle journée. Une rencontre qui mettra aux prises deux vieilles connaissances aux objectifs diamétralement opposés. Quelques heures seulement et la JS Kabylie en découdra avec son homologue de l’USM Alger, dans un classico qui s’annonce à grand enjeu.

En effet, les Canaris qui restent sur une belle performance à l’extérieur face au CSC, se présenteront du côté de Soustara avec la ferme intention de rééditer le même scenario. Les coéquipiers de Malik Raiah sont, jusque là dans une spirale positive, et veulent y rester pour longtemps. Après avoir cédé deux points à domicile face au MO Béjaïa, les coéquipiers de Boulaouidet auront pour mission de s’offrir le leader sur ses bases.

"Nous allons aborder ce rendez-vous face à l’USM Alger avec tous nos atouts. Nous allons jouer ce match avec moins de pression. Le match s’annonce très difficile, mais rien n’est impossible en football. On ira à Bologhine pour négocier une belle performance", a indiqué l’entraîneur français Dominique Bijotat.

Mais une certaine méfiance doit être de mise du côté kabyle, car le match de ce samedi sera une toute autre paire de manches. Les Algérois sous la houlette de l’entraîneur Miloud Hamdi ne veulent plus laisser filer le moindre point à domicile pour garder leur écart sur les poursuivants directs. Les Rouge et Noir seront appelés à renouer avec le succès après deux matchs nuls de rang, le premier face au NA Hussein Dey et le second à Sétif contre l’ESS, sur le même score de 1-1.

Une victoire de l’USMA (38 pts) lui permettrait de continuer son petit bonhomme de chemin vers un 7e titre, d’autant que son dauphin est loin avec 8 points d’écart. "C’est un match derby qui va se jouer sur un petit détail. Nous sommes tenus de profiter de l’avantage du terrain et du public pour glaner trois autres points et maintenir notre bonne dynamique. Il faut se méfier de cette équipe de la JS Kabylie qui se montre de plus en plus coriace", a déclaré de son côté l’entraîneur des Rouge et Noir, Miloud Hamdi en l’occurrence.

CRB-NAHD, un derby algérois palpitant

Le stade du 5-Juillet sera le théâtre d’un derby algérois palpitant et indécis entre le CR Belouizdad et le NA Hussein Dey. Très attendu par les deux galeries, ce rendez-vous de la capitale devrait tenir toutes ses promesses, que ce soit sur le rectangle vert que dans les gradins. Le CRB, qui réalise jusque là une saison intéressante, comme l’atteste sa seconde place au classement général, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les poulains de l’entraîneur Alain Michel veulent maintenir leur bonne position au classement général. Si lors du match aller, disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida le Chabab n’avait pas trouvé de difficulté pour l’emporter (3-0), cette fois-ci les coéquipiers de Yahia Chérif devront se méfier d’une formation du Nasria capable de créer la surprise. "Les derbies sont toujours difficiles. Les débats étaient souvent très disputés.

Le NA Hussein Dey est un club qu’il faut bien respecter. Ce match s’annonce a priori ouvert à tous les pronostics. Le mieux concentré l’emportera", a expliqué le premier responsable à la barre technique de cette formation phare de Laâquiba, le Français Alain Michel. Le NA Hussein Dey ne compte pas se présenter au stade 5-Juillet la fleur au fusil, mais tentera de s’offrir le dauphin. L’entraîneur Youcef Bouzidi et son adjoint Dziri Billal ont pris toutes les dispositions nécessaires pour aborder tel qu’il se doit ce derby.

Il vit une certaine pression à la tête de la barre technique des Sang et Or, le technicien Bouzidi veut coute que coute l’emporter pour répondre à ceux qu’il avait qualifié de détracteurs. "Je veux vraiment réussir ma mission avec le NA Hussein Dey. Certaines choses m’ont fait énormément de mal. Cela constituera une belle réponse à ceux qui ne croient pas à mes compétences", a avoué l’entraîneur Bouzidi.

Une chose est sûre, Le rendez-vous du stade du 5- Juillet s’annonce très disputé et les 22 acteurs sur le terrain vont se livrer une vraie bataille pour espérer, chacun de son côté, remporter les trois points de la victoire.

Les Crabes veulent rester sur leur lancée

Le MO Béjaïa aura une belle opportunité aujourd’hui pour maintenir sa belle relancée, à l’occasion de la venue du MC Oran. Les Crabes qui ont enregistré une remonté spectaculaire, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.

Le MO Béjaïa qui semble retrouver son niveau depuis le retour de l’entraineur Abdelkader Amrani, aura une belle opportunité à domicile pour glaner les trois points de la victoire et préserver cette position sur le podium. Les coéquipiers de Zerdab qui ont réussi à imposer le nul à la JS Kabylie sur ses bases du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, veulent profiter de cette belle opportunité à domicile et devant leurs supporters pour confirmer son regain de forme. Cette rencontre enregistrera le retour de l’entraîneur en chef Abdelkader Amrani qui a subi une intervention chirurgicale.

Le Mouloudia d’Oran qui a signé également un excellent retour en championnat sous la houlette de l’entraîneur Fouad Bouali, se présentera au stade de l’Unité maghrébine avec la ferme intention d’accrocher les Bejaouis sur leurs bases. Mais le dernier match nul à domicile face au CS Constantine semble fait mal aux gars d’El-Hamri. Cette rencontre s’annonce très disputée avec un avantage pour les gars de la Vallée de la Soummam.

Le Doyen en péril à Béchar

Le MC Alger effectuera un déplacement périlleux à Béchar pour affronter la JS Saoura. Le Doyen qui est en train de vivre des moments très difficile, n’aura pas la tâche facile contre une équipe de la Saoura qui ne laisse rien filer sur ses bases.

La vieille formation algéroise, complètement groggy après la sanction de quatre matchs à huis clos dont deux avec sursis et la perte de son attaquant Marzougui, suspendu 4 ans pour dopage, n’aura pas la tâche facile. Les joueurs de l’entraîneur Meziane Ighil, très contestés par leur public, auront tout de même une belle carte à jouer d’autant que le match va se jouer sans public. Les poulains de l’entraineur Meziane Ighil auront à coeur de puiser dans leurs ressources nécessaires pour espérer revenir avec une belle performance.

L’USM Blida recevra de son côté le DRB Tadjenanet dans un match qui s’annonce très intéressant à suivre. Cette rencontre qu’abritera le stade Brakni s’annonce à priori équilibré avec un léger avantage pour les locaux. Le DRBT qui voyage bien depuis le début de la saison compte piéger des Blidéens en proie au doute. Le dernier match au programme d’aujourd’hui mettra aux prises le RC Relizane et le RC Arbaâ.

Un rendez-vous entre mal-classés qui sera également très disputé. Cela constitue un véritable duel à six points entre deux formations qui luttent pour leur maintien parmi l’élite. Le RCR sera dirigé sur le banc par le nouvel entraîneur Mohamed Henkouche qui a succédé au Français François Bracci.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel