S’il y a bien un constat qui ne pourrait être contesté c’est celui inhérent aux projets en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Des retards que les autorités locales imputent aux entreprises en charge de leur réalisation. Afin de mettre un terme à ce laisser-aller, le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, ne cesse de multiplier les sorties sur le terrain et de convoquer des réunions à ce sujet.
C’est ainsi que Abdelkader Bouazghi a présidé le 18 juin 2013 une séance de travail consacrée à l’examen des projets du secteur de l’enseignement supérieur en présence des directeurs du logement et des équipements publics, de Sonelgaz, de l’ADE (Algérienne des eaux), du chef de la daïra de Ouaguenoun, du recteur de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, du CTC ainsi que des BET et des entreprises réalisatrices.
Selon le responsable de la cellule de communication de la wilaya, en ouvrant la séance, le wali a rappelé à l’assistance que l’ordre du jour de la réunion s’inscrit dans le cadre du suivi périodique des projets relevant du secteur de l’enseignement supérieur et ce, suite à la réunion tenue en date du 12 mars 2013 et à la sortie d’inspection sur site du 14 avril 2013. L’objectif s’inscrit dans le souci de s’enquérir de la situation qui prévaut dans le secteur.
Selon la même source, le wali a ensuite donné la parole au directeur du logement et des équipements publics. Celui-ci a établi un point de situation sur l’état d’avancement des projets après la multitude de péripéties qu’ont connu ces derniers en matière d’attente de visas du CTC (Contrôle technique des constructions) et d’intempéries sachant que le rythme d’avancement des travaux s’est nettement amélioré et des paiements
de situations ont été effectués au profit des entreprises qui doivent néanmoins fournir les efforts nécessaires afin de hâter la cadence des travaux par le renforcement de chantiers en moyens humains et matériels dans le souci de livrer les projets dans les délais requis et permettre de ce fait une meilleure prise en charge des nouveaux bacheliers en matière de scolarité et d’hébergement.
« Par ailleurs, le wali a entendu les doléances de toutes les entreprises réalisatrices en ordonnant séance tenante aux services techniques concernés et au contrôleur financier de prendre les mesures qui s’imposent conformément à la réglementation en vu de régler leurs problèmes notamment en matière de paiement des situations et visas de plans afin que ces derniers se consacrent pleinement à leurs projets », a indiqué le responsable de la cellule de communication.
En outre, une séance de travail regroupant ces entreprises et autres services concernés est prévue sous la présidence du secrétaire général de la wilaya. Le wali a exhorté une fois de plus les entreprises réalisatrices à l’effet de renforcer les chantiers en moyens humains et matériels pour permettre un bon avancement des travaux avant l’arrivée de la période hivernale en affichant la disponibilité de l’administration de rester à l’écoute des doléances des entreprises réalisatrices et de les accompagner dans toutes leurs démarches jusqu’à réception définitive des projets.