Deux cent vingt (220) agriculteurs de la wilaya de Chlef viennent de bénéficier du crédit "Rfig" pour la saison agricole 2011-2012, selon la Direction des services agricoles (DSA).
Le nombre représente plus de 90% des 234 demandes déposées par des agriculteurs auprès du guichet unique ouvert au niveau de la Coopérative des céréales et légumes sec (CCLS) de Sidi Akkacha, a indiqué la même source qui estime le montant global accordé aux bénéficiaires à cent sept millions de dinars.
Ce crédit, remboursable après une année, est destiné à soutenir financièrement les agriculteurs pour mener à bien leurs activités agricoles, fait constater la même source qui fait état d’un "engouement" pour ce genre de crédit.
Cet engouement s’est traduit par une augmentation des demandes de crédit qui sont passées de 176 demandes en 2010 à plus de 230 demandes en 2011, a noté la même source qui fait état également de l’évolution des superficies ciblées qui ont atteint 5.560 hectares lors de l’actuelle saison agricole contre 40.500 hectares la saison précédente, soit une augmentation de plus de 1.000 hectares.
M’SILA
Modernisation
des chemins
de wilaya
Une enveloppe financière estimée à 105 millions de dinars vient d’être mise en place, dans la wilaya de M’sila, pour l’élaboration d’études et la réhabilitation de plusieurs chemins de wilaya (CW), selon les services de la wilaya.
Ce budget adopté au titre de l’exercice 2012 a connu une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente, matérialisée par une hausse de l’ordre de 10 millions de dinars, a précisé la Direction de l’administration locale (DAL).
Les travaux de réhabilitation auront pour principal effet de désengorger plusieurs routes, souvent à grande circulation, à l’instar du CW n° 1, où le trafic automobile est constamment intense du fait que cet axe est emprunté quotidiennement par quelque 8.000 véhicules. Pas moins de 70 km de CW feront l’objet d’opérations de réhabilitation et de modernisation devant être confiées à des entreprises spécialisées en la matière. Durant les cinq dernières années, plusieurs projets, destinés à l’entretien et à la mise à niveau de 2.000 km de CW, avaient été financés.