Croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, la menthe poivrée a, outre son goût délicieusement parfumé, des vertus calmantes, voire antivirales si on l’utilise sous forme d’huile essentielle.
Voici quelques principes d’utilisation.
Pour faciliter la digestion :
Préparez-vous une infusion, après chaque repas, en plongeant une c. à soupe de feuilles dans une tasse d’eau. Attendez une dizaine de minutes avant de boire.
Soulager une rhinite :
Versez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude. Penchez-vous au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette, et inhalez pendant environ un quart d’heure.
Maux de tête :
Diluez de l’huile essentielle de menthe poivrée dans la même quantité d’huile végétale (olive ou sésame) et frictionnez-vous les tempes.
Jambes lourdes ou douleurs musculaires :
Mélangez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte d’huile essentielle de lentisque et une goutte d’huile essentielle de cyprès à trois gouttes d’huile végétale d’arnica. Diluez le tout dans un peu d’eau tiède et massez les zones douloureuses.
Mise en garde :
Attention l’huile essentielle de menthe poivrée doit être utilisée avec précaution. Ne l’utilisez pas pour les enfants, si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou si vous souffrez de calculs biliaires. L’huile essentielle de menthe poivrée étant irritante, ne l’appliquez pas pure sur la peau.