Le Midi Libre - Culture - Portes ouvertes sur les bibliothèques multimédia
Logo midi libre
Edition du 15 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alger, Etablissements Arts et Culture d’Alger
Portes ouvertes sur les bibliothèques multimédia
15 Décembre 2011

Réhabiliter la tradition de lecture publique et donc revaloriser le livre à travers sa combinaison avec les systèmes d’information moderne et le développement de l’éveil culturel, chez l’enfant surtout, et ainsi contrebalancer l’influence des nouvelles technologies...

Les différents Établissements Arts et Culture de l’Algérois tiennent, depuis samedi dernier et jusqu’au 17 décembre, des portes ouvertes sur les bibliothèques multimédia. Ce programme culturel sera une opportunité certaine pour les amateurs de lecture de découvrir les nouveautés en matière d’éditions. Ces portes ouvertes se tiendront sur différents sites, à savoir : Abane-Ramdane à Alger-Centre, El Magharia à Rouiba, Bentalha, Baraki, El Kettani, Bab E-Oued, Alger, Zéralda et Mahelma.
Pour rappel les Établissements Arts et Culture ont procédé à l’ouverture de vingt médiathèques, qui seraient déjà opérationnelles, a-t-on appris dans le communiqué transmis à notre rédaction. Le même communiqué explique, à cet égard, qu’il a été constitué un réseau couvrant le périmètre algérois afin de répondre aux besoins culturelles des différentes franges de la population de la banlieue de la capitale algéroise. Cette perspective consiste donc à donner la « nourriture » de l’esprit aux férus de lecture, de même que permettre l’initiation et la formation aux systèmes d’information et de communication modernes et traditionnels. À ce propos les organisateurs soutiennent, dans leur communiqué, que « l’Etablissement Arts et Culture s’est attelé, dernièrement, à
réexploiter et redynamiser ces structures, à l’effet de leur assurer un potentiel d’attrait optimal au bénéfice de tous et de la jeunesse en particulier ». Afin de réhabiliter et accroître la tradition de lecture publique et la revalorisation du livre à travers sa combinaison avec les systèmes d’information moderne et le développement de l’éveil culturel, chez l’enfant surtout, et ainsi contrebalancer l’influence des nouvelles technologies, l’Établissement Arts et Culture a accentué, de ce fait, leur réorganisation et reconversion en bibliothèques multimédia. Le programme de ces institutions culturelles lancées récemment est axé autour d’un thème éducatif dédié à la génération internaute. De plus et afin de permettre de redonner sa place au livre et à la lecture l’Établissement Arts et Culture a procédé à la diversification de leur lieu d’implantation et des projets mis en œuvre par ces structures et qui constituent une richesse d’une grande valeur culturelle. Cela traduit également la volonté de diversification et d’équilibrage territorial. Ce travail de longue haleine est également ponctué de stages de formation, de dialogue et de concertation pour parvenir à une totale adhésion et concrétisation de cette expérience  positive et constructive.
Enfin, pour mieux mettre en valeur leur noble mission, les Établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger ont élaboré, dans le cadre de ces portes ouvertes, un programme riche et varié au niveau des bibliothèques multimédia, lesquelles seront ouvertes de 9h à 17h tous les jours de la semaine à l’exception du vendredi. Cela va sans dire que cette initiative ne manquera pas de réjouir petits et grands, du moins tous ceux qui pensent encore que la culture est aussi importante que la santé ou d’autres secteurs sensibles.                                                                                          

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel