Rencontré en marge des essais presse de la Peugeot 508 organisés à Alicante (Espagne), M.Pierre Paul Mattei nous explique comment le constructeur français tente de se hisser à un niveau supérieur en matière de qualité automobile tout en se maintenant au rang de constructeur généraliste. Le projet 508 est pour lui une illustration parfaite du renouveau de la gamme Peugeot qui mettra en avant les avancées technologiques du Lion sans pour autant pénaliser les futurs acquéreurs en matière de tarifs.
Peut-on dire enfin que le haut de gamme français, celui de Peugeot en particulier, prend enfin son envol avec le lancement de 508 ?
La 508, il faut bien la remettre dans son contexte, est un vĂ©hicule qui remplace la 407 dans les gammes de prix de la 407. Maintenant c’est vrai que nous avons l’ambition d’arriver sur le podium des ventes du segment et de devenir la rĂ©fĂ©rence des constructeurs gĂ©nĂ©ralistes. Donc forcĂ©ment, nous avons montĂ© tout notre savoir-faire et notre niveau d’exigence au plus haut en nous imprĂ©gnant et en intĂ©grant plein d’Ă©quipements de finition et de process de montage du haut de gamme y compris les Ă©quipements, notamment de la vision tĂŞte haute, de la climatisation quadri zone qui sont des Ă©lĂ©ments gĂ©nĂ©ralement n’existant pas dans le segment M2, c’est vraiment du haut de gamme, la 508 se nourrit de tout cela.Â
La 508 est une approche de rĂ©fĂ©rence pour une Berline de gĂ©nĂ©raliste, mais il ne faut pas se tromper de cible…c’est une voiture qui s’inscrit dans le segment de la 407 c’est-Ă -dire dans le segment M2 et qui a pour ambition de devenir la rĂ©fĂ©rence dans ce segment-lĂ . Ce qui est sĂ»r c’est que la 508 amorce une nouvelle approche en terme de raffinement et de finition, tout comme elle amorce une nouvelle gĂ©nĂ©ration de style sans trahir l’hĂ©ritage de l’identitĂ© Peugeot notamment avec les nouveaux codes de Peugeot comme les phares très expressifs, une bouche unique forcĂ©ment plus petite et plus travaillĂ©e que sur une 407, en remettant plus de couleurs caisse pour ramener de la soliditĂ©, de la qualitĂ© perçue et pour suggĂ©rer la robustesse rĂ©elle de la voiture.
 Â
Certains Ă©lĂ©ments de SR1 ont Ă©tĂ© repris sur la 508. Doit-on s’attendre Ă un Ă©largissement de cette dĂ©marche sur les futurs modèles de Peugeot ?
Oui parfaitement. SR1 c’est un manifeste de style qui donnĂ© un peu la voie et des indications sur le cap qu’on va suivre. La 508 ne va pas aussi loin que SR1 dans le traitĂ©, mais ce qui est important, je reviens Ă l’identitĂ© de marque, si vous prenez une 407 qui a Ă©tĂ© fondamentale en style pour nous, puisqu’elle a Ă©tĂ© le dĂ©clenchement d’un nouveau cycle de style, c’est elle qui a amenĂ© la bouche unique et les grands phares effilĂ©s et on voit que toute la gamme qui a suivi, que ce soit de petites ou grande voitures, reprenait cette thĂ©matique. On est donc arrivĂ© Ă la fin de ce cycle.
Avec 508, je dirais qu’il fallait qu’on rĂ©amorce un nouveau cycle, mais sans perdre tous ces codes, et si vous regardez bien SR1, vous voyez bien qu’elle va plus loin que 508 mais reprend exactement les mĂŞmes codes. Donc le traitĂ© change, la manière de mettre en scène les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments change, chaque Ă©lĂ©ment devient plus petit, plus raffinĂ© et prĂ©cieux, 508 le fait dĂ©jĂ de manière considĂ©rable par rapport Ă 407 et SR1 et nous projette dans l’Ă©tape encore d’après mais toute ces voitures sont dans la mĂŞme lignĂ©e et restent indĂ©finiment des Peugeot. Effectivement, au fur et Ă mesure qu’on avancera on intĂ©grera de plus en plus d’Ă©lĂ©ments que l’on peut voir sur SR1, mais qu’on a pu voir sur le concept CAR HR1 qui a un parfum de famille aussi.
Dimensions des feux, de la calandre, le capot moteur galbĂ©, est-ce que ce sont lĂ les principales caractĂ©ristiques du nouveau style Peugeot ? Â
Oui c’est un peu ce que je vous disais tout Ă l’heure. SR1 s’identifie avec des bouches encore plus petites et des projecteurs plus fines. Cela est une volontĂ© de style de venir sur quelque chose de moins ostentatoire, moins violent et plus raffinĂ©, c’est donc revenir sur des Ă©lĂ©ments plus petits. Certes, cela est conditionnĂ© par la capacitĂ© Ă le faire d’un point de vue technologique parce que pour faire de tout petits projecteurs il faut une certaine technologie pour y arriver et donc 508 est Ă mi-chemin entre une 407 et une SR1, mais clairement on part sur cette voie lĂ et les diffĂ©rentes technologies d’Ă©clairage qui sont en train d’ĂŞtres dĂ©veloppĂ©es vont nous permettent d’aller encore plus loin. Et c’est pareil pour l’entrĂ©e d’air, il faut que l’on soit capable de dĂ©velopper une technologie et une configuration technique, mĂ©canique avec le moteur et le système de refroidissement qui nous permettent de rĂ©duire les entrĂ©es d’air tout en gardant l’efficacitĂ© en Ă©tant capables de tirer, par exemple, des caravanes dans des conditions pĂ©nibles en montagne notamment dans des pays chaud, donc cela nous amène Ă dĂ©velopper de la technologie, et le downsizing. Vous voyez que la 508 est une voiture qui est plus grosse que la 407 mais mieux Ă©quipĂ©e, plus fine et plus lĂ©gère.
La montĂ©e en gamme de Peugeot ne risque t-elle pas de perdre des parts de marchĂ© sur certain pays émergents comme l’AlgĂ©rie oĂą l’une des plus importantes caractĂ©ristiques du marchĂ© demeure l’accès Ă l’automobile ?
Il y a clairement une ambition de monter en gamme pas seulement sur quelques vĂ©hicules mais sur l’ensemble de la gamme de Peugeot. Si vous regarder bien la 508, c’est une voiture qui est beaucoup plus ‘’haut de gamme’’, mieux finie mais dont les gammes de prix restent très proches de celles de la 407. Notre ambition c’est de monter tous les niveaux de gamme de Peugeot mais en restant dans un niveau de prix accessible et c’est valable aussi pour les petites voitures qui vont venir comme la remplaçante de la 207 qui sera dans le mĂŞme esprit, autrement dit on reste un constructeur gĂ©nĂ©raliste.
Par ailleurs, cela n’empĂŞchera pas d’avoir peut-ĂŞtre quelques modèles qui, eux, seront un peu plus Ă©litistes avec des prix beaucoup plus Ă©levĂ©s. Mais si vous voulez monter en qualitĂ© et en Ă©quipements, c’est une donnĂ©e qui va devenir probablement transversale avec les moyens de communication qu’on a maintenant qui fait que tout le monde veut accĂ©der Ă une automobile pas dĂ©gradĂ©e. C’est donc notre ambition de monter toute l’image de la marque et la qualitĂ© du produit, mais rester une marque accessible.
Vous ĂŞtes l’une des personnes qui a donnĂ© vie Ă la 508. Quel est votre sentiment aujourd’hui en voyant enfin la voiture sur les routes ?Â
On est particulièrement fier de la 508 parce que d’abord c’est un projet qui a Ă©tĂ© bâti par une Ă©quipe totalement soudĂ©e. Au fur et Ă mesure qu’on dĂ©veloppait la 508, il y a eu des changements dans la sociĂ©tĂ©: A la direction gĂ©nĂ©rale, au marketing mĂŞme au style. Tous cela a créé des turbulences mais l’Ă©quipe qui a conçu la 508 (l’Ă©quipe du style, du produit marketing ou l’Ă©quipe technique) est restĂ©e la mĂŞme du dĂ©but jusqu’Ă la fin durant quatre ans et demi.
On avait un objectif prĂ©cis, on savait exactement la voiture qu’on voulait faire, on voulait ramener une puretĂ© absolue, de l’Ă©lĂ©gance, du bon Ă©quilibre et de l’harmonie en rehaussant le niveau de qualitĂ©. C’est exactement la voiture qu’on voulait faire et ça nous a tous rĂ©unis et soudĂ©s, ainsi on est allĂ© jusqu’au bout de ce qu’on voulait faire sans changer les idĂ©es en route. Et c’est pour cela qu’on a aujourd’hui une voiture qui est complètement homogène.
Dans la 508, on trouve l’Ă©lĂ©gance et la simplicitĂ©. On ne s’est pas amusĂ© Ă faire une planche de bord trop sportive ou trop typĂ©e avec un extĂ©rieur très Ă©purĂ©. De mĂŞme, on a choisi les Ă©quipements sans trop gaver la voiture inutilement et faire une dĂ©coration de carnaval. J’ai tout le temps pris en exemple l’image des belles montres, on remarque toujours que les plus belles se sont toujours les plus simples et quand elle sont valorisantes vous pouvez les regarder dix ans après elle sont toujours aussi belles, toujours aussi simples, et on est très fier d’avoir rĂ©ussi ça avec la 508 sans perdre notre identitĂ©.
On savait qu’il fallait faire une voiture plus simple, plus Ă©purĂ©e mais en fait c’est très compliquĂ© de faire du simple parce que finalement ça peut devenir rapidement ennuyeux et fade et de l’autre cĂ´tĂ© on ne pouvait non plus pas faire une voiture avec un caractère sportif parce que 508 n’est pas une sportive, ce n’est pas une RCZ. Il fallait qu’on trouve la balance entre l’expression, l’identitĂ© et les caractères de Peugeot et la sobriĂ©tĂ©, l’Ă©lĂ©gance et la classe, et on est très fier de ce qu’on a rĂ©ussi sur 508.