Une sélection de boccia de la Ligue oranaise de handisports prendra part au premier tournoi international de boccia prévu les 26 et 27 novembre à Nabeul (Tunisie).
Cette manifestation sportive, organisĂ©e par la FĂ©dĂ©ration internationale de handisports en collaboration avec la FĂ©dĂ©ration tunisienne de sport pour handicapĂ©s (FTHS), regroupera sept pays Ă savoir le Portugal, les Emirats arabes unis, le KoweĂŻt, le Qatar, l’AlgĂ©rie, la Libye et la Tunisie.
La dĂ©lĂ©gation algĂ©rienne poursuit sa prĂ©paration en prĂ©vision de cet important rendez-vous sportif international Ă la salle omnisport Mohamed-Bouhizeb sous la houlette des entraĂ®neurs Nenouche Fatima et Kada Krachai Mohamed. EntrĂ©e en 2009 sur la scène sportive Ă Oran, cette discipline, destinĂ©e aux sportifs souffrant d’une infirmitĂ© motrice cĂ©rĂ©brale (IMC), a rĂ©ussi Ă attirer plus d’une vingtaine de handicapĂ©s infirmes moteurs cĂ©rĂ©braux, reprĂ©sentant des associations activant Ă travers la wilaya d’Oran. " Une nette progression a Ă©tĂ© enregistrĂ©e Ă Oran dans ce sport appelĂ© Ă se dĂ©velopper davantage, Ă l’instar des autres disciplines pratiquĂ©es par les handicapĂ©s qui ont dignement reprĂ©sentĂ© l’AlgĂ©rie aux paralympiques ", a dĂ©clarĂ©, Ă l’APS, le prĂ©sident de la Ligue oranaise de handisports, Lahcene Meghari.
" Dans cette première participation internationale, notre objectif est de nous mesurer avec les grandes nations dans la discipline de boccia. Notre participation est en soi une rĂ©ussite ", a-t-il ajoutĂ©. La ligue oranaise en collaboration avec la FĂ©dĂ©ration algĂ©rienne d’handisports compte organiser, cette saison Ă Oran, un tournoi international de boccia avec la participation de deux clubs de Tunisie et de France, ainsi qu’un sĂ©minaire national dans la perspective de dĂ©velopper la discipline Ă travers les diffĂ©rentes wilayas du pays, a-t-il encore annoncĂ©. La FASH est en phase de prĂ©parer une sĂ©lection nationale de boccia en prĂ©vision des Jeux paralympiques prĂ©vus Ă Londres en 2012, oĂą cette discipline fera son entrĂ©e, a ajoutĂ© le mĂŞme responsable.
La boccia se joue avec 13 boules en cuir sur un terrain couvert rectangulaire aux dimensions 12,5 x 6 mètres, en individuel, en double et en équipe.